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lundi 23 décembre 2024

CRÉATION DE TRAMWAYS AU PAYS BASQUE NORD EN 1899 (huitième partie)

 

CRÉATION DE TRAMWAYS EN 1899 AU PAYS BASQUE NORD.


Dès 1897, le Conseil Général des Basses-Pyrénées est favorable à un projet de tramways au Pays Basque Nord.




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TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-luz, dans 

plusieurs éditions :


  • le 16 février 1899, sous la plume d'E. Seitz :

"Le raccordement.



Une grande nouvelle nous parvenait, jeudi dernier, une nouvelle dont notre population a le droit de se réjouir, une nouvelle d'autant plus agréable à la plupart qu'elle était pour eux plus inattendue : La Chambre des députés venait de voter un projet de loi classant le tronçon de ligne ferrée de Biarritz-Négresse à Biarritz-Ville dans le réseau d'intérêt général concédé à la Compagnie des Chemins de fer du Midi.



En d'autres termes, en vertu de la loi votée, la ligne depuis si longtemps réclamée, reliant Biarritz à la Négresse va se faire définitivement dans un délai assez court, partie aux frais de l'Etat, partie aux frais de la grande Compagnie du Midi.



Ce sera mieux qu'un raccordement, ce sera l'incorporation dans le grand réseau du midi de la ligne aboutissant à Biarritz-Ville.



Dès lors, les polémiques interminables auxquelles a donné naissance cette question du raccordement deviennent vaines et oiseuses. Le problématique raccordement par le B. A. B., les menaçantes tentatives d'encombrement de nos routes par un tramway, tout cela doit disparaître et disparaîtra, nous y comptons bien.



Ainsi donc aujourd'hui se retrouve réalisée la solution que notre zélé conseiller général, M. Forsans, faisait prévoir.



M. Forsans, en effet, a exposé en maintes occasions, des conclusions judicieuses auxquelles on ne croyait peut-être pas beaucoup parce qu'elles semblaient trop favorables. Il rappelait que la Compagnie du Midi ayant renoncé à exploiter certaines concessions de lignes qui lui avaient été accordées, il y avait lieu, pour l'Etat, de concéder un certain nombre de kilomètres de voie ferrée, en remplacement d'un nombre égal de voies non réalisées, et de faire figurer le tronçon intéressant Biarritz dans le nouveau traité.



Et c'est bien dans ces conditions que nous obtenons aujourd'hui le Raccordement.



Il convient d'ailleurs, en toute justice, de reconnaître quel zèle de M. Jules Legrand, député et sous-secrétaire d'Etat, est pour beaucoup dans ce beau succès. Il convient de l'en remercier chaleureusement et nous le faisons d'autant plus volontiers que nous avons eu parfois l'occasion de combattre loyalement la politique ou les votes de notre représentant.



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JULES LEGRAND



Il ne nous en coûte pas de déclarer que ce qu'on ne saurait nier à M. Jules Legrand c'est un dévouement non seulement réel, mais persévérant et efficace aux intérêts de notre région.



Sans nul doute il suivra pas à pas la réalisation prompte et satisfaisante du projet.



La loi passera incessamment au Sénat ; cela ne fait aucun doute.



Ensuite il faudra obtenir le vote des crédits afférents à la part de l'Etat dans la dépense, savoir à tous les frais d'infrastructure : Etude de plans, achats de terrains, nivellement, remblais, etc. Ces frais, croyons-nous, ne dépasseront pas 500 000 fr. et le vote de cette somme ne saurait offrir grande difficulté. 



Ce sera à la Compagnie du Midi ensuite à poser les rails, et à construire les gares et dépendances.



Nous reviendrons d'ailleurs prochainement sur ce sujet."



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B.A.B. DANS LA CAMPAGNE ANGLET
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • le 30 mars 1899

"B. -A. -B. & Tramway.



La question des conditions de l'exploitation du Tramway et du B. -A. -B. vient d'être soulevée de nouveau, à la suite de projets récemment connus et dont l'un consisterait à augmenter par des départs beaucoup plus fréquents la circulation du Tramway, dont l'autre aurait pour but de substituer au B. -A. -B. la traction électrique à la traction à vapeur.




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B.A.B. BAYONNE
DEPART DU TRAIN POUR BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



On s'est ingénié à découvrir les mobiles qui avaient pu donner naissance à ces projets et l'on est bien amené à conclure, après un examen impartial, que, bien certainement ni l'un ni l'autre n'a pour fin la satisfaction d'un besoin, ni la commodité du public, et que c'est là une phase de la lutte effective ou latente entre les deux lignes rivales.



Il semble que la situation actuelle soit favorable aux relations entre les deux villes de Bayonne et Biarritz, et, que l'on n'ait qu'à se louer des moyens de locomotion, à deux réserves près cependant : la nécessité du raccordement de Biarritz avec la Négresse, la nécessité de la substitution, au Tramway et non au B. -A. -B. de l'électricité à la vapeur.



Depuis trop longtemps, en effet, les superbes hôtels, les gracieuses villas qui bordent la route de Biarritz à Bayonne, les habitations d'Anglet, de Lachepaillet et de St-Léon ont à souffrir de la fumée salissante et incommodante produite par les convois du Tramway ; depuis trop longtemps les voyageurs eux-mêmes ont à se plaindre du même inconvénient ; depuis trop longtemps on nous promet pour une époque qui semble s'éloigner à mesure qu'on avance, le changement de ce mode de traction. Au surplus, la voie ferrée s'accommode assez mal et au prix de fréquentes avaries, des convois pesants formés par les trains actuellement existants. La sécurité des transports, la régularité du service, la commodité des voyageurs auront également à gagner à une prompte réforme.



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TRAIN B.A.B.
PAYS BASQUE D'ANTAN



Mais on ne voit pas bien l'avantage d'une circulation intensive sur cette ligne, appelée à desservir surtout les quartiers extérieurs de Biarritz (côté du Palais), le quartier des Bains-Salins, Anglet et la banlieue de Bayonne. D'autre part, les inconvénients de la multiplication des départs sont sensibles sur une route aussi fréquentée que celle suivie par le Tramway, et il ne semble pas prudent d'organiser un service comportant plus de deux ou trois départs par heure dans chaque sens.



Quant au B. -A. -B., l'organisation actuelle de son service semble fournir le maximum de ce que peut donner, comme quantité de transport, une ligne de ce genre. Le B. -A. -B. a pu et peut encore, avec 4 trains, transporter entre 2 500 et 3 000 voyageurs par heure, la puissance de ses locomotives lui permettant d'enlever à la fois 5 ou 6 voitures.



La traction électrique appliquée à cette ligne aurait pour conséquence de diminuer le nombre de voyageurs transportables car il faudrait se borner à un nombre moindre de voitures sans que les départs puissent d'ailleurs excéder 5 à l'heure.



Il n'est d'ailleurs pas prouvé que le trajet se ferait régulièrement en 12 minutes, comme on le promet. D'ailleurs, le gain sur le temps du parcours, qui est maintenant de 15 minutes, est peu sensible.



En somme, il semble au moins illogique que, la nécessité se faisant sentir d'appliquer au tramway la traction électrique, on vienne proposer l'application de cette traction nouvelle au B. -A. -B., où on n'en a que faire.




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B.A.B. PONTOTS BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Les municipalités de Bayonne et de Biarritz qui ont charge des intérêts publics devront veiller à ce que ces petites combinaisons fantaisistes ne s'effectuent au détriment de nos populations."



A suivre...











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