GOLFS AU PAYS BASQUE ET DANS LES LANDES EN 1929.
Le Pays Basque Nord est une terre de golfs depuis le début du 20ème siècle.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue bimensuelle Le Golf : revue illustrée des golfs du
continent, le 15 novembre 1929 :
""Les voyages de Mashieshot (suite).
... Dès le moment où on atteint la frontière espagnole, on comprend comment la propagande peut être organisée. A Béhobie, un homme charmant, personnalité connue dans la haute société de San Sébastien, préside l'office de Propagande Touristique. Face à la douane, dans un bureau provisoire, des centaines de brochures éditées par le Patronato de Turismo sont remises aux automobilistes ou voyageurs. Il y a des livrets et prospectus sur toutes les régions et principales localités. Inutile de rappeler qu'à cet endroit où il passe journellement 1 600 automobiles, la douane française accomplit méthodiquement son devoir, rien de plus. Les routes espagnoles très bien entretenues font un contraste avec la route cabossée quoique macadamisée de Biarritz à Béhobie.
Très bien signalées, ces voies automobiles préparent le grand tourisme en Espagne.
La côte basque espagnole, très sauvage, peu exploitée, possède des routes admirablement entretenues qui facilitent le tourisme dans cette région. Or, le même fait est à signaler dans toute l'Espagne, routes goudronnées, droites, à virages relevés quand on n'a pas pu les supprimer. A certains virages dangereux, un miroir met en garde l'automobiliste sur ce qui se passe dans la partie de la route qui lui échappe. Tout ceci est partie d'un plan d'ensemble qui va permettre à l'Espagne de prendre sa place dans les pays de grand tourisme. Après l'Italie, l'Allemagne et la Suisse, l'Espagne marche à grands pas vers l'accaparement de ce capital mobile qu'est le tourisme et que l'on doit conquérir. D'abord, des routes, ensuite des attractions et des sports. Citons seulement le golf parmi ces derniers.
Le Patronato de Turismo a aidé et aidera financièrement les clubs en formation comme il participera à la création d'hôtels de grand confort. Pour ne citer qu'un exemple qui montre combien cet organisme d'Etat sait encourager les initiatives : Santander, ville curieuse sur une presqu'île, fréquentée par la famille royale et toute une aristocratie, n'ayant pas de golf. Le Patronato fit appel aux concours locaux qui constituèrent la moitié du capital nécessaire à la construction du parcours et il compléta la somme. Il ne crée pas, il aide les initiatives pour développer le tourisme. C'est le plus bel exemple qu'un exemple puisse donner pour son avenir.
Les Présidents du Patronato pour les grandes régions d'Espagne sont des personnalités de premier plan qui reçoivent les suggestions et les demandes et les transmettent avec avis motivé à l'organisme central. Le golf est un de leurs principaux sujets de préoccupation. C'est le sport d'une élite, un sport qui attire l'étranger, le fixe sur place, le retient et l'amène à mieux connaître une région et un pays.
San Sebastien sans son casino et avec son change élevé tente de remédier par une propagande intense à l'absence du public international. Les Espagnols y viennent en foule mais les millions que l'on dépense chaque année pour la propagande ne vont pas tarder à porter leurs fruits.
Le vieux golf est toujours là, quoique condamné par les exigences des lotisseurs, et le temps n'est pas éloigné où on parlera avec certitude d'un nouveau parcours.
Le club le plus proche de San Sebastien est Zarauz, à 25 km. On y accède par une route merveilleuse qui donne une idée du pays basque espagnol plus sauvage, plus accidenté que du côté français. Zarauz a un petit parcours que l'on songe à augmenter. C'est indispensable pour cette admirable plage de 3 km. de long et pour cette baie splendide qui fait le charme des touristes.
De Zarauz, une route accidentée et curieuse vous mène par des paysages variés à Bilbao, ville qui possède un très beau parcours, mais sur lequel il est assez difficile d'avoir des renseignements ou directives. Ce golf va bientôt disparaître pour être englobé dans une grande propriété. Il sera reconstruit dans un autre endroit car les golfeurs ne manquent pas à Bilbao.
De cette localité à Santander, la route dépasse en charme et en pittoresque ce que l'on peut imaginer : 100 kilomètres de montagnes et de bord de mer qui vous laissent une impression inoubliable.
Entouré d'un cirque de montagnes, établi sur une presqu'île, Santander est une ville et un port, qui a ses plages dans le quartier appelé Sardinero. Une station ainsi fréquentée se devait d'avoir un golf. Situé de l'autre côté de la baie, sur des terrains naturels, il promet d'être un excellent parcours. Un charmant club-house le complète et en fait le lieu de rendez-vous de toute la Société du fait que S. M. le Roi d'Espagne, Président d'honneur, s'est réservé quelques salles de réception qui prouvent tout l'intérêt qu'Elle accorde au noble jeu.
SANTANDER : AFFICHE DU PATRONATO NACIONAL DEL TURISMO |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire