PROVERBE DU 2 DÉCEMBRE 2024 (SAINTE VIVIANE) (BIENHEUREUX JAN VAN RUYSBROECK) (EUSÈBE) (JATSU).
VIVIANE : Jeune vierge chrétienne de Rome, sainte Viviane (ou sainte Bibiane ou sainte Vivienne) aurait été fouettée à mort pendant les persécutions de l'empereur Julien l'Apostat, vers 360.
2 DECEMBRE SAINTE VIVIANE |
On érigea sur le tombeau de Viviane une chapelle qui est devenue la basilique Sainte-Marie-Majeure.
JAN VAN RUYSBROECK : Jan van Ruusbroec (ou van Ruysbroeck), latinisé en Iohannes Rusbroquius, francisé en Jean de Ruisbroeck) naît en 1293 à Bruxelles ou à Ruisbroek(duché de Brabant).
Jan est un clerc brabançon.
Il est éduqué par son oncle, prêtre de Sainte-Gudule à Bruxelles.
Jan est ordonné prêtre à 24 ans et devient chapelain de Sainte-Gudule, où il va rester 26 ans.
En 1343, il décide de changer de vie et fonde le prieuré de Groenendael, où la règle va être celle des chanoines augustins.
Jan est l'auteur d'une oeuvre écrite en moyen néerlandais et comprend 11 traités mystiques et de nombreuses lettres.
Considéré parfois comme un disciple de Maître Eckhart, il tient une grande place dans le courant de la mystique rhéno-flamande.
Il meurt, à 89 ans, le 2 décembre 1381.
Il est béatifié par le pape Pie X, en 1908.
JATSU : San Frantses Xabierrekoak bere aita Donibane Garazikoaren ganik zeukan lehen deitura. Frantzisko Xabier Jatsukoa, Jatsuko parrokia, Martxoaren 12tik hurbilen dagoen igandean ospatzen da.
Lapurdiko eta Nafarroa Behereko bi heriren izena da Jatsu. Amaiurko gazteluan Nafarroako erresumaren alde borrokatu ziren Xabierko Frantziskoren anaietako bat Baxenabarreko Jatsuko jauna zen, Laskorrea oinetxekoa. Hona Lauaxetak nafar santuaren anaiei eskaini bertsoak.
Izkilu gorriz zenbat gazte
bildur-bako menditar lerden.
Eta orreik, Yatsu jaun orreik
Jabier"eko zaldun guren.
Une naissance du 2 décembre : Francis Jammes.
Né le 2 décembre 1868 à Tournay (Hautes-Pyrénées) - Mort le 1er novembre 1838 à Hasparren (Basses-Pyrénées).
C'est un poète, romancier, dramaturge et critique français.
Francis passe les 6 premières années de sa vie à Tournay.
En 1876, il part vivre à Saint-Palais (Basses-Pyrénées), où son père est nommé receveur de l'enregistrement, puis de 1880 à 1888 à Bordeaux. Ses résultats scolaires sont médiocres.
En décembre 1888, son père meurt et il s'installe avec sa mère et sa soeur à Orthez (Basses-Pyrénées), où il va passer 33 ans.
Après avoir été recalé au baccalauréat de français, Francis publie ses premiers poèmes en 1891 et 1892.
Bien qu'il vive à l'écart des cercles littéraires d'avant-garde, Francis est remarqué par des auteurs parisiens qui l'encouragent, notamment André Gide et Paul Claudel avec qui il se lie d'amitié.
Mais il ne reçoit cependant pas le succès qu'il espère, et il publie, en 1897, un manifeste satirique, le Jammisme, qui est pris au sérieux et fait des émules.
Malgré son succès, il passe par plusieurs phases de désespoir et de doute, notamment après des échecs amoureux, qui lui inspirent des poèmes et des romans.
Un tournant majeur a lieu dans sa vie en 1905, lorsqu'il revient à la foi, guidé sur cette voie par Paul Claudel depuis plusieurs années.
Ses oeuvres sont, à partir de ce moment, empreintes de ferveur catholique.
Néanmoins, ses oeuvres chrétiennes peinent à trouver leur public, étant rejetées à la fois par l'avant-garde et par les lecteurs traditionalistes.
Francis épouse en octobre 1907 une de ses admiratrices, Geneviève Goedorp, avec laquelle il aura 7 enfants.
Pendant la Première Guerre mondiale, il a 46 ans et n'est pas mobilisé mais il devient cependant administrateur de l'ambulance installée à Orthez.
Après 33 ans passés à Orthez, il est contraint de déménager et s'installe, en 1921, au Pays Basque, en Hasparren.
Son succès faiblit en France, mais se maintient à l'étranger, principalement dans les milieux germaniques.
Francis s'éloigne des milieux parisiens et se montre très critique envers les mouvements modernes, comme le surréalisme.
Après un dernier voyage à Paris, en 1937, pendant lequel il donne une conférence très bien accueillie par le public et la presse, sa santé décline.
Il meurt le 1er novembre 1938, à 69 ans, à Hasparren.
Resté en marge des mouvements littéraires, Francis développe un style caractérisé par sa simplicité dans la forme et le vocabulaire.
Se comparant à lui-même à un faune, il prône dans ses poèmes une vie simple et proche de la nature, avec une dimension religieuse importante après sa conversion.
Il a exercé une grande influence sur les auteurs de son temps, notamment Alain-Fournier, François Mauriac ou Anna de Noailles.
POETE FRANCIS JAMMES |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire