Libellés

vendredi 7 avril 2017

L'HISTOIRE DU PONT DE CIBOURE EN LABOURD AU PAYS BASQUE AUTREFOIS


LE PONT DE CIBOURE À TRAVERS LES ÂGES.


Lorsque dans la conversation courante, il est question du pont qui relie Saint-Jean-de-Luz à Ciboure, on parle volontiers du pont de Ciboure.


pays basque avant pont labourd nivelle ciboure luz
PONT DE CIBOURE
PAYS BASQUE D'ANTAN 


Il est vrai que Zubiburu veut dire en basque : tête de pont ou bout du pont.

Cette étymologie a donné naissance au nom de Ciboure.

De plus, l'îlot des Récollets, qui se situe au milieu de la Nivelle, fait partie du territoire de 

Ciboure.

Au Moyen-Âge, il n'existait pas de pont entre les deux cités, mais un simple gué qui se situait 

approximativement au niveau de l'embouchure actuelle de la Nivelle dans la baie, au pied du 

phare.

Les rares cartes de l'époque indiquaient seulement une hauteur d'eau d'une toise (l'équivalent 

de six pieds, soit environ 1,80 m) à cet endroit.




C'était le passage qu'empruntaient les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de 

Compostelle.




  • Le premier pont de bois, le plus ancien connu, se trouvait pratiquement dans le 
prolongement de l'actuelle rue Gambetta.







pays basque autrefois pont labourd nivelle ciboure luz
PONT DE CIBOURE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Il prenait naissance à l'endroit où sera édifiée plus tard la mairie de Saint-Jean-de-Luz, prenait 

appui sur l'extrémité de l'île des Récollets et aboutissait à Ciboure devant la maison de Ravel.



Reconstruit et élargi pour la venue de Charles IX, il était pourvu d'un pont-levis en son milieu.




  • Le deuxième pont, qualifié de nouveau pont sur le plan daté de l'an IV du Calendrier 

républicain, fut bâti environ cinquante mètres en amont, mais uniquement entre Saint-Jean-de-

Luz et les Récollets.


La deuxième travée Récollets-Ciboure restait toujours la même : elle durera jusqu'au Second 

Empire et les culées survivront jusqu'à la guerre 1939-1945.




  • Le troisième pont sera construit avant le Second Empire, lors du deuxième 
agrandissement du port, avec des piles nombreuses et un tablier toujours en bois.





pays basque autrefois nivelle labourd ciboure luz
TROISIEME PONT DE CIBOURE




pays basque autrefois nivelle port labourd luz
TROISIEME PONT DE CIBOURE



pays basque autrefois nivelle port ciboure luz
TROISIEME PONT DE CIBOURE

  • Le quatrième pont lancé en 1900 sera le premier métallique, signe des temps modernes, 
avec deux piles seulement, permettant un passage plus facile des embarcations.




pays basque avant nivelle labourd pont luz
QUATRIEME PONT DE CIBOURE



pays basque avant pont labourd nivelle ciboure luz
QUATRIEME PONT DE CIBOURE

Il se trouvait pratiquement dans le prolongement du boulevard Victor-Hugo.



  • L'actuel pont, le cinquième, sera construit en béton entre 1959 et 1961 tout contre le 
pont de la voie ferrée Paris-Hendaye.




pays basque autrefois pont nivelle ciboure luz
CINQUIEME PONT DE CIBOURE



Il semble bien que le pont reliant les deux cités ait trouvé là sa place définitive du fait de la 

présence de la ligne SNCF et de l'impossibilité d'agrandir davantage le port de pêche.








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 700 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire