CONSTRUCTION D'UN PONT FERROVIAIRE AUXILIAIRE À HENDAYE EN MAI 1941.
Hendaye, situé pendant la seconde Guerre mondiale en zone occupée, a eu durant quelques années un pont ferroviaire construit par les allemands.
J'ai évoqué dans un article précédent les 4 ponts internationaux d'Hendaye, mais dans
l'histoire, un cinquième pont a existé, dans la cité frontalière.
En effet, suite à la rencontre des deux dictateurs Hitler et Franco, en gare d'Hendaye, et au
projet du "Plan Félix" d'Hitler, consistant pour les troupes allemandes à prendre Gibraltar, en
traversant le territoire espagnol, très vite les nazis ont vu la nécessité de construire à Hendaye
un nouveau pont ferroviaire.
Malgré la réponse négative (ou plutôt conditionnée) de Franco à la demande d'engagement
dans la guerre aux côtés des allemands, une intense période diplomatique entre les deux pays
est ouverte.
La conséquence des plans d'invasion de Gibraltar, supervisés par Von Ribbentrop, Ministre
des Affaires Etrangères du IIIème Reich fut donc la construction d'un plan ferroviaire
auxiliaire en mai 1941, permettant le passage des troupes et du matériel.
Les ingénieurs et les sapeurs du génie allemands travaillèrent d'arrache-pied pour construire
cet ouvrage d'art.
La cérémonie d'inauguration compta la présence du Général Lopez Pinto (franquiste) et de son
homologue allemand, le Général Wiedersheim, lesquels, accompagnés par de nombreux
officiers allemands, firent un discours inaugural en gare d'Hendaye et traversèrent à pied
ensemble le pont de l'Avenue.
INAUGURATION PONT HENDAYE IRUN MAI 1941 |
INAUGURATION PONT HENDAYE IRUN MAI 1941 |
INAUGURATION PONT HENDAYE IRUN MAI 1941 |
INAUGURATION PONT HENDAYE IRUN MAI 1941 |
INAUGURATION PONT HENDAYE IRUN MAI 1941 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire