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jeudi 25 novembre 2021

LES CHAPELLES DE SARE-SARA EN LABOURD AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (sixième partie)

 

LES CHAPELLES DE SARE AUTREFOIS.


Le village de Sare est, dans la province du Labourd, l'un des plus riches en édifices religieux.




CHAPELLE ST-IGNACE SARE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque n°13, en 1937, sous la plume de 

Philippe Veyrin et P Garmendia :



"Les étapes des trois processions des Rogations : Saint Ignace. - Sainte-Croix. - N.D. du Bon Secours. - Marie, Mère de Dieu. - Saint-Nicolas.



Saint Ignace (San Iñacio). - Cette chapelle, naguère seule trace de l'industrie humaine, en ce lieu où la solitude n'était troublée que par les clochettes vagabondes des moutons broutant l'herbe de la montagne, n'a plus aujourd'hui le même charme silencieux. Un transformateur électrique, la station du funiculaire de la Rhune, des terrasses de restaurants attirent autrement l'attention que ce petit cube blanc qui tourne si drôlement le dos à la gran'route.




CHAPELLE DE ST-IGNACE SARE
DESSIN DE P GARMENDIA



Un mur bas et un portillon clôturent devant l'entrée un minuscule parvis que ceinture un banc de pierre. L'avant-toit très profond est supporté à son faîte par une poutre de très longue portée, fort bien décorée de multiples volutes sculptées. C'est le seul détail architectural à noter. L'intérieur très soigné est entièrement moderne et banal. Tout cela s'explique aisément par l'histoire de l'édifice au 19ème siècle. (Nous ne savons rien au-delà).



Les anciens du village se souviennent de l'époque où la chapelle n'était plus qu'une lamentable ruine. On songea un jour à en utiliser les matériaux pour bâtir un abri à l'usage des bergers et des douaniers. La commune de Sare mit les travaux en adjudication. M. Etcheverry, propriétaire de la maison Ortholopitz-beherea, et charpentier de son métier, s'offrit à construire la charpente pour la modique somme de trente francs.



Un peu plus tard, cependant, - il y a une cinquantaine d'années, - on prit l'initiative de rendre à l'abri sa destination première et, pour ce, de lui donner l'aspect que nous voyons actuellement. On discuta beaucoup, paraît-il, pour savoir si l'édifice s'ouvrirait vers l'ouest pour que l'image du saint fut visible de la chaussée, ou si on le rebâtirait sur l'autre bord du chemin afin que la chapelle offrit en même temps aux passants un abri contre les tempêtes d'ouest. Cette dernière considération, jointe au souci de ne point trop dépenser, fit prévaloir une troisième solution qui fit totalement fi de la vue sur la route.



Les travaux coûtèrent 700 francs. Le charpentier Laurent Guérobé, qui, au cours de son apprentissage à Bayonne, avait acquis quelques notions de dessin auprès d'un vieux Frère des Ecoles Chrétiennes, étudia les bois ouvragés de la maison Argainea, en releva les motifs et les reproduisit sur les charpentes apparentes de l'oratoire.



Pour parachever l'oeuvre de restauration, M. le curé Landerretche fit installer dans la chapelle une statue de Saint-Ignace provenant de l'église paroissiale où il y avait alors surpopulation d'images.



Les escaliers qui facilitent l'accès de la chapelle, le carrelage en grès cérame du sanctuaire et les plantations d'arbres à l'entour, sont de date beaucoup plus récente (1929).



Les gens de Sare ne sont en rien responsables des graffiti ineptes (pour ne pas dire pis) qui salissent les murs de cette chapelle. Seuls des promeneurs témoignent de leur sotte mentalité par la persistance acharnée de ce stupide usage.



San Iñacio dépend de la maison Ortholopitz-beherea.




GARE ST-IGNACE SARE
PAYS BASQUE D'ANTAN






Sainte-Croix (Elsospeko-Kapera) édifiée sur les terres de l'importante maison Elsospea, constitue l'étape de retour de la procession qui monte à Saint-Ignace. Nous n'avons absolument rien pu recueillir sur le passé - même proche - de cet oratoire. La chose est d'autant plus  regrettable que cette chapelle est la seule qui se soit conservée sans altération depuis la date de 1688 gravée dans un cartouche en relief au-dessus de l'entrée.



La construction particulièrement soignée est en belles pierres de taille apparentes. Creusé dans deux d'entre elles, le bénitier s'incurve en retrait du mur. Le fronton -unique en son genre - est formé d'un seul énorme linteau triangulaire en pierre de la Rhune. La porte est à double battants ajourés de balustres en bois tourné. L'ensemble de l'oratoire des plus exigus et le plafond très bas contrastent avec l'ampleur démesurée de l'avant-toit, qui assombrit beaucoup l'intérieur.



La chapelle possédait et possède encore un crucifix ancien, mais son mobilier a été notablement accru dans ces dernières années par les propriétaires de la maison voisine de Galareta qui s'intéressent au bon entretien et à la conservation de ce petit édifice.



Une croix de pierre (probablement antérieure à la chapelle elle-même) gisait depuis longtemps en morceaux au bord du sentier ; elle a été relevée sur un nouveau socle et contribue à restituer au paysage son aspect traditionnel.



CHAPELLE DE STE-CROIX SARE
DESSIN DE P GARMENDIA



Les deux chapelles de la Vierge méritent d'être étudiées conjointement en raison de la particularité suivante : sauf depuis une date récente, ces deux oratoires, quoique fort éloignés l'un de l'autre, faisaient partie du même domaine. Comme dans beaucoup d'autres villages basques, chacune des premières maisons de Sare possédait jadis une borde, c'est-à-dire une espèce de bergerie sise dans la périphérie de la commune au milieu des fougeraies et des landes de tuyas. Avec le temps, les mieux placées de ces bordes ont fini par se transformer en de petites exploitations agricoles confiées à un métayer. A un dernier stade, qui se déroule encore souvent sous nos yeux, ces métairies sont rachetées à leurs propriétaires - assez souvent par les métayers eux-mêmes - et constituent ainsi de nouvelles maisons souches. C'est là ce qui a eu lieu, il y a quelques années pour la borde d'Ihartzebeherea. Jusqu'alors, les maîtres de cette maison - une des plus belles demeures anciennes de Sare - avaient de tout temps la charge, non seulement de leur propre chapelle, mais aussi celle d'Ihartzebehereco Borda, perdue sur de lointains coteaux en dehors des routes carrossables.




IHARTZEBEHEREA SARE
PAYS BASQUE D'ANTAN






IHARTZEBEHERECO BORDA SARE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Ce dernier oratoire est vraisemblablement le plus ancien des deux. La carte de Cassini le désigne sous le vocable de N.D. du Bon Secours. On y évoque plutôt aujourd'hui Marie Immaculée, mais cette dédicace est manifestement une nouveauté puisque la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception remonte seulement à 1854. La bâtisse appartient au type où les murs latéraux encadrent une façade en retrait ; elle est assez fruste et nue, ne recevant guère de visites, en dehors de la procession annuelle.


CARTE DE CASSINI SARE


L'autre chapelle, placée sous l'invocation de la Mère de Dieu, est bâtie auprès d'Ihartzebeherea même. C'est la seule de Sare qui ne figure point sur la carte de Cassini, ce qui laisse supposer une origine assez récente"



A suivre...









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