LE RATTACHEMENT DE LOHITZUN ET D'OYHERCQ EN 1841.
Sur le plan historique et culturel, Lohitzun-Oyhercq fait partie de la province de Soule.
Voici ce que rapporta la presse à ce sujet, dans diverses éditions :
- la Gazette nationale ou le Moniteur universel, le 27 mars 1841 :
"Rapport fait par M. Oger, sur le projet de loi tendant à réunir en une seule les communes d’Oyhercq et de Lohitzun, département des Basses-Pyrénées.
Messieurs, les communes de Lohitzun et d’Oyhercq, situées toutes deux canton de Saint-Palais, arrondissement de Mauléon, département des Basses-Pyrénées, ne présentent que des ressources insuffisantes pour pourvoir à leur existence individuelle.
La première de ces communes a une population de 373 habitants, un revenu ordinaire, en centimes additionnels, de 51 fr. 95 cent., et de produits divers, de 6 fr. 28 cent., et ses dépenses ordinaires s’élèvent à 389 fr. 40 cent.
La commune d’Oyhercq a une population de 181 habitants, ses revenus ordinaires ne s’élèvent, en centimes additionnels, qu’à 22 fr. 50 cent., et en produits divers, qu’à 52 cent. ; ses dépenses ordinaires s’élèvent à 322 fr. 88 cent.
Pour faire cesser un état de choses nuisible à tous les intérêts, les conseils électifs et les autorités administratives du département des Basses-Pyrénées ont demandé à placer les communes d’Oyhercq et de Lohitzun sous l’administration d’une seule municipalité.
La seule résistance apportée à celte réunion provient des deux communes qui cherchent à défendre leur individualité. Cette résistance est fondée principalement sur la difficulté des communications.
Votre commission a examiné avec soin, messieurs, les avis divers et les pièces qui lui ont été soumises. Il lui parait démontré que la réunion proposée est dans l’intérêt des deux communes qui la repoussent.
D’une part, leurs faibles ressources réunies seront encore insuffisantes pour subvenir à leurs besoins ordinaires ; mais réunies à une seule municipalité, les deux communes pourront être organisées administrativement avec plus de facilité.
D’autre part, la distance qui les sépare n’est que de 2 kil., et il résulte des renseignements fournis à votre commission que les moyens de communication, déjà faciles, pourront recevoir, à peu de frais, de nouvelles améliorations.
Réunie en une seule municipalité, la commune de Lohitzun-d'Oyhercq aura 554 habitants, un revenu ordinaire de 81 fr. 25 cent, et deux églises ; ses dépenses ordinaires s’élèveront à 550 fr. Il y a donc utilité évidente à opérer la réunion demandée, et votre commission a l’honneur de vous proposer d’adopter le projet de loi qui tend à la consacrer."
AMITIES DE LOHITZUN-OYHERCQ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire