L'ACADÉMIE GASCOUNE EN 1938.
Le 7 mai 1926, est fondée à Bayonne une association loi 1901 : "l'Académie Gascoune de Bayoune".
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 29 mars
1938, sous la plume de Bernard-Hallet :
"Pour le rayonnement de la langue et la littérature gasconne.
M. Carlito Oyarzun nous écrit.
Notre excellent ami Carlito Oyarzun nous fait le plus grand plaisir en collaborant à la Gazette et nous apporte son point de vue sur l'étude que nous avons consacrée à la question de la langue et de la littérature gasconnes à Bayonne :
Cher Moussu,
Qu'éy leyit dap for d’intérès Sus Le Gazète, lous dus bos articles p'ou rayounemen de le lèncou è de le litérature gascounes, dens lous nos cadre bayounés, è que t’ze féliciti de le boste iniciatibe.
Toutun, que m’excusi aouprés de bous de nou pas poude accepta lou titre poumpous qui m’abéts désernit ; que suy toustèm estat un for boun élèbe, mès que seri, qu’en suy segu, un for charre professur. Entremis lous membres de le noste Académie, qu’en counechi d’aouts qui soun melhe désignats que you per tine aquet emplee.
Ne puch pas tapaouc accepta que’m coumporoussits à Raimu. Raimu qu’es un gran artiste — Carlito qu’es un amatur de chaborre.
E, peé en rebine aou recrutemen dous élèbes désirous d’aprene le noste lèncou mayrane, que m’parech, sinou impoussible, aou mench h for dificile, aou momèn oun lou esports an arrecaptat toute le noste yoenesse. Lou recrutemen dous Bayounes gascounisènts qui bolen prene le paraoule en public, que l'es tabey aoutan.
Quént aous programmes qui abem lou plési d'ofri aous fidèles abituats qui seguichemen for régulièremen tous nos Capitous, que soun généralemen coumpousats mitat sérious, mitat gaouyous. E si arribe cocops que le partide gaouyouse es mé impourtante que le résiouse ne caou pas tz'en estouna ; lous nos aouditurs qu’aymen melhe arride que ploura. Aou mitan dous soupics de le bite, n’es doun pas boun de tèms en tèms de s'dilata le méousse ?
E puch, lous nos Capitous qu’an sustout un but caritadous. Despuch le sou foundacioun, en 1926, l'Académie Gascoune de Bayonne qu'a balhat mé de 30 000 lioures à les obres de bienfesènce de le bile. Que boulets de mé ?
Credets, cher moussu, à toute le meye simpatie.
CARLITO OYARZUN ACADEMIE GASCONNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire