LES CARRIÈRES DE LA RHUNE À ASCAIN EN 1900.
C'est le 27 octobre 1781 que fut autorisée pour la première fois l'exploitation des carrières de la Rhune.
CARRIERES FRAYE ASCAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
A l'occasion d'une mission ordonnée par Louis XVI, l'intendant Dupré de Saint-Maur,
accompagné de divers "experts techniques", autorisa en 1781 l'ouverture d'une carrière "pour
extraire les matériaux en grès à la Rhune".
Les pierres étaient acheminées ensuite à Saint-Jean-de-Luz pour divers travaux dans la baie.
Très rapidement, l'importance économique des carrières se fit sentir.
Le conseil municipal d'Ascain et son maire Jean Pages délibérèrent en 1827 : Ascain "depuis
la destruction de son bois, n'avait aucun autre moyen pour subvenir à la dépense que le
produit de l'octroi et le peu que peuvent donner les carrières de nos montagnes qui sont au
pillage..."
Le prix de la pierre fut également fixé et cette mesure rapporta au budget 107 francs en 1829
(sur 1 629 francs de recettes) et 300 francs en 1849.
Et pourtant !...
D'importants travaux furent effectués à Bayonne (le pont : 1845-1849), à Biarritz (le phare, en
1832), Oloron (le pont) sans oublier le pavage des rues, les bordures de routes, les
soubassements des maisons.
PAVAGE PLACE DU REDUIT BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il est difficile de suivre l'évolution des carrières, les archives communales de 1881 à 1925 ayant
disparu.
L'histoire recommence donc au 11 novembre 1926, au moment où Monsieur Fraye, demeurant
à Saint-Jean-de-Luz, sollicita la concession de la carrière Androla.
CARRIERES FRAYE ASCAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
CARRIERES FRAYE ASCAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
DALLAGE PIERRES DE LA RHUNE CARRIERES FRAYE ASCAIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire