LE TERRAIN DU POLO DE BEYRIS A EU PLUSIEURS VIES.
Dans les années 1920, la commune de Bayonne se dote d'un terrain de polo, qui est le lieu de rendez-vous de l'aristocratie Française et étrangère en villégiature sur la Côte Basque.
Le terrain de polo de Beyris est tristement connu pour avoir été, de 1939 à 1947, un camp
d'"hébergement", puis de détention de prisonniers et de détenus politiques.
Cependant, sa première vie a été sportive puisqu'on y a joué au polo pendant 13 ans.
Le polo est un sport d'équipe équestre mettant aux prises deux équipes de quatre joueurs. Les
joueurs attelés sur leurs montures marquent des points par la conduite d'une petite boule en
plastique ou en bois blanc dans le but de l'équipe adverse à l'aide d'un maillet à long manche.
Le sport traditionnel se joiue sur un large terrain à gazon mesurant jusqu'à 300 mètres de long.
On peut suivre au fil du temps l'évolution du terrain du polo, au travers des articles de la
presse locale, nationale et internationale :
- Le 20 juillet 1923, dans la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque :
"La saison aux terrains de Beyris Le Polo, dont nous signalions hier la belle installation sur les terrains situés au Beyris, à mi-chemin entre Biarritz et Bayonne, verra le début de ses matches en août prochain. Nous lisons à ce sujet dans les colonnes de notre excellent confrère dans le New-York Hérald : "Avec le concours actif d'un certain nombre de sportsmen américains l'organisation du Biarritz Polo-Club a été mise au point sous la présidence d'honneur du roi Alphonse XIII. Un site admirablement situé pour ce sport a été choisi à mi-chemin entre Biarritz et Bayonne et les travaux ont été entrepris pour le pavillon, les écuries et le quartier des grooms. Le terrain de pratique sera ouvert le 1er août et le grand terrain dans les premiers jours de septembre, jusqu'au 10 novembre. Le capitaine P.A. Gill du Ranelagh Club a été choisi comme directeur et il est bien qualifié pour mettre au point les méthodes adoptées avec tant de succès en Angleterre.
Souscriptions américaines : les souscriptions atteignent déjà un total de 270 000 francs. Cette somme est suffisante pour la préparation du terrain. M. F. U. Prince Jr, fils du maître d'équipage du fameux parc de Pau et M. Sam Parle, qui a établi sa résidence à Biarritz figurent parmi ceux qui ont contribué au fond pour 10 000 francs. M. Roy Mac Williams, vice-consul des Etats-Unis d'Amérique à Biarritz, M. Mortimer L. Schiff, M. F.J. Gould, M. A.-J. Dreyel, Ct M. D.C. Malcolm ont souscrit pour 5 000 francs chacun.
Pour le moment, les joueurs seront appelés à fournir leurs propres poneys, mais il est dans les intentions du Club d'approvisionner éventuellement le Polo d'un certain nombre de montures pour les visiteurs qui jugeraient impossible d'envoyer leurs chevaux à Biarritz, lorsqu'ils désireront venir pour une courte saison de polo. Les écuries comprendront des aménagements pour cent poneys. Il y aura le quartier des grooms avec chambres, restaurant, etc... Le terrain a été concédé pour trente années aux conditions de 1 franc pour chacune des trois premières années et de 7000 francs l'année suivante.
Le site où se place le Polo est d'accès facile en tramway ou en automobile et il est voisin de la ligne de chemin de fer de Paris à Madrid. Le prochain événement de la première saison sera un tournoi international en septembre et l'on va tenter de choisir une entrée américaine pour cette saison. Lady Michelham a offert un trophée en mémoire d'Arthur Capel, un joueur fameux de polo, en Angleterre, qui fut tué dans un accident d'automobile."
LE POLO BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire