L'ÉGLISE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz est renommée pour son retable du 17ème en bois doré et pour y avoir vu y célébré le mariage du roi Louis XIV le 9 juin 1660.
L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 7 mars 1931.
Voici ce que rapporta à ce sujet le bulletin de la Société des sciences, lettres & arts de Bayonne, du
1er juillet 1932, sous la plume de Pierre Dop :
"... Le clocher. — Nous avons déjà dit que le porche au-dessus duquel le clocher est élevé porte la marque du XVe siècle comme tout ce qui subsiste de l'ancienne église gothique, et que le premier étage de la tour remonte aussi à la même époque.
Le deuxième étage fut sans doute une oeuvre du XVIe siècle. Il est indiqué dans le dessin de 1612 déjà cité. Mais il y paraît de plan carré et non octogonal comme il l'est en réalité. Nous estimons ne pas devoir nous arrêter à cette divergence. Outre que l'auteur se montre peu soucieux de l'exactitude du détail, il faut reconnaître qu'à la distance d'où la vue a été prise, la forme octogonale se distingue difficilement.
Dans le même dessin, nous relevons aussi la couverture assez inclinée du clocher.
Quant au 3ème étage, il date de la seconde moitié du 17ème siècle. En effet, dans les Archives Municipales de St-Jean-de-Luz, figure un acte daté du 17 juillet 1685, et intitulé : Accord pour la construction de la charpente du clocher de ce lieu passé entre MM. les curé, bayle, jurats et marguilliers de St-Jean-de-Luz et quelques charpentiers de ce lieu.
Il en ressort qu'en 1685 le clocher a été surélevé. Il y est parlé d'une bâtisse de muraille à effectuer par les maçons.
![]() |
CLOCHER EGLISE SAINT-JEAN-DE-LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire