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dimanche 23 mars 2025

CRÉATION DE TRAMWAYS AU PAYS BASQUE NORD EN 1899 (onzième et dernière partie)

 

CRÉATION DE TRAMWAYS EN 1899 AU PAYS BASQUE NORD.


Dès 1897, le Conseil Général des Basses-Pyrénées est favorable à un projet de tramways au Pays Basque Nord.




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TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-luz, le 13 juillet 

1899 :



"La question des tramways.

Rapport lu par M. Mendiondou, à la dernière session du Conseil Général.



... La Société à laquelle la Compagnie du B.-A.-B. faisait allusion n'était autre que la Compagnie concessionnaire du tramway de Bayonne à Biarritz et au lycée de Marrac qui, au mois d'avril précédent, avait déposé une demande de rétrocession en sa faveur d'un tramway électrique Biarritz-La Négresse-Saint-Jean-de-Luz.



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TRAMWAYS
PAYS BASQUE D'ANTAN


Il ne fut pas difficile à MM. les Ingénieurs de combattre et détruire la prétention de la Compagnie du B.-A.-B. d'être en droit d'exécuter ou non à sa volonté et sans délai, le raccordement de Biarritz à la Négresse (voir le rapport des 27 juillet, 2 août 1898) et leurs conclusions tendait au maintien de la convention des 29 janvier, 15 février 1897. Toutefois, le tramway électrique proposé méritait un examen, et le 25 avril dernier le Conseil général renvoya sa décision à la présente session.



Cependant, MM. Odelin, Duhart et Viguié avaient, le 10 février 1897, demandé au Conseil général de poursuivre la concession en faveur du département, sauf rétrocession à eux-mêmes d'une ligne de tramway à traction mécanique de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz ; dans sa séance du 28 avril de la même année, le Conseil général avait décidé d'adopter en principe cette demande et d'inviter les pétitionnaires à présenter un projet étudié ; ce projet fut adressé à M. le Préfet le 10 décembre 1897, et le 20 mars 1898, le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz demanda, pour sa ville, la concession du tramway de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz, avec faculté de rétrocession à M. Odelin. La concession ne pouvant être accordée que par l'Etat, dans ce cas, à raison des routes empruntées, le Conseil général se borna, le 20 avril 1898, à exprimer le désir de voir cette affaire suivre son cours régulier.



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TRAMWAYS
PAYS BASQUE D'ANTAN


Il n'en est pas moins vrai que ce tramway faisait double emploi avec celui que présente la Compagnie du tramway de Bayonne à Biarritz, et qu'à ce point de vue, MM. les Ingénieurs ont prudemment pensé (rapport du 11 août 1898), qu'il convient d'ajourner toute suite en ce qui concerne la partie du projet de M. Odelin, comprise entre Biarritz et La Négresse, tant qu'une solution définitive ne sera pas intervenue entre le Département et la Compagnie du B.-A.-B. au sujet du raccordement de ce chemin de fer avec la gare du Midi à la Négresse.



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JOSEPH ODELIN


Quoi qu'il en soit, nous sommes en présence d'un projet que MM. les Ingénieurs n'hésitent pas à déclarer avantageux pour tous les intérêts en cause, aux conditions suivantes :


1° Réduire le dossier au seul projet comportant la jonction de Biarritz à la Négresse, sans emprunt total de l'avenue de la Négresse ;


2° Modifier et compléter ce projet en tenant compte des diverses observations formulées dans l'annexe au rapport du 25 mars dernier ;


3° Produire une déclaration sous forme d'une délibération régulière du Conseil d'administration de la compagnie du B.-A.-B., portant sur les points ci-après :


a) Renonciation formelle à la concession d'un raccordement entre le chemin de fer B.-A.-B. et la gare du Midi à la négresse, à la condition que le Département obtienne de l'Etat et rétrocède à la compagnie du tramway de Bayonne à Biarritz la concession d'un tramway de Biarritz à St-Jean-de-Luz, desservant la gare du Midi, à la Négresse.


b) Renonciation, pour l'avenir, à toute action litigieuse contre le Département et basée sur la suppression des mots chemins de fer dans l'article 56 du cahier des charges de 1874 qui régit actuellement la concession du chemin de fer B.-A.-B.



Toutes ces conditions se justifient d'elles-mêmes après l'exposé qui précède. Mais si, d'une part, elles ne sont pas encore accomplies et ne peuvent en ce moment être considérées comme rigoureusement et définitivement acquises, il est, d'autre part, certaines autres questions qui nécessitent une étude spéciale et même l'avis de l'administration supérieure. Telles sont les questions de modification de la largeur de la voie et celle de la substitution de l'électricité à la vapeur comme force motrice sur la ligne du B.-A.-B. : la prorogation du délai de rachat de la ligne par le Département, les changements au cahier des charges, etc.



Aussi, dans l'état actuel, votre Commission, Messieurs, nous propose de prendre en considération le projet présenté, sous les conditions plus haut indiquées et en exprimant le voeu que les questions que ce projet fait naître soient étudiées et que l'Administration soit consultée sur leur solution et sur les formes à suivre dans les modifications à apporter aux traités existants."



(Source : Wikipédia)











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