Libellés

vendredi 18 août 2023

LE PRINCE DE GALLES ET LE RUGBY À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN AVRIL 1924

LE PRINCE DE GALLES ET LE RUGBY À BIARRITZ EN 1924.


Le Prince de Galles, à l'instar de son grand-père Edouard VII, aimait beaucoup le Pays Basque.




pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois urquidi
EQUIPE 1 RUGBY BIARRITZ-OLYMPIQUE 1923-1924
COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE  BO OMNISPORTS
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet la presse dans plusieurs éditions :



  • Le Figaro, le 7 avril 1924 :

"Le Prince de Galles assiste, à Biarritz, à un match de rugby Franco-Anglais.

Biarritz, 6 avril. 


— Le prince de Galles a assisté aujourd'hui au match de rugby Cambridge-Biarritz Olympique, qui s'est terminé, comme on le lira d'autre part, par la victoire de l'équipe française. 


pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois urquidi
MATCH RUGBY A AGUILERA BIARRITZ 6 AVRIL 1924
CAMBRIDGE UNIVERSITY R.U.F.C. VS BIARRITZ-OLYMPIQUE
COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE  BO OMNISPORTS
PAYS BASQUE D'ANTAN


L'arrivée du jeune prince a été saluée par de vifs applaudissements. Tandis qu'il prenait place dans la tribune officielle, où le conduisaient le sous-préfet et le maire, ainsi que le général de Barescut, les équipiers des deux partis allaient déposer des gerbes de fleurs au pied du monument élevé à la mémoire des membres du Biarritz-Olympique tués à l'ennemi. 



Le prince de Galles a suivi avec beaucoup d'intérêt les différentes phases du match. Au cours des conversations qu'il a eues dans la soirée avec les personnalités sportives qu'il s'est fait présenter, il a exprimé le désir d'apprendre les règles de ce jeu de pelote basque, auquel son grand-père, le roi Edouard VII, trouvait beaucoup d'attraits. Il est probable que des réunions qui mettront en présence les plus célèbres pelotaris vont être organisées ici en l'honneur du prince. 


pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois
PRINCE DE GALLES 1932
FUTUR ROI EDOUARD VIII


L'héritier de la couronne d'Angleterre a paru très touché des marques de respectueuse sympathie qui lui ont été prodiguées par la population de Biarritz, ainsi que par nos hôtes étrangers."



  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 7 avril 1924 :

"Football Rugby.

A Aguiléra.

Cambridge et Biarritz. 

Biarritz a gagné par 17 à 13.



La partie fut des plus attrayantes à suivre, et te résultat indécis jusqu'au coup de sifflet final. Comme ou le verra par la suite. Biarritz mena au score jusqu'à la fin de la première mi-temps, par 9 à 8. 



Dès le début du second "time", Cambridge prend le commandement par 13 à 9 et, à la dernière minute, Biarritz marqua l'essai victorieux. Deux écoles se manifestaient pendant tout le match, jeu classique d'avants chez les Anglais, jeu à la main chez les Biarrots. 



L'arbitre M. Vigné fait son entrée sur le terrain suivi des deux équipes dans la formation suivante : 

Cambridge University. Maillot cerclé bleu et blanc

P. S. Douty, V. Dallas Conte, R. R. Turnbell, C. C. Bishop, Sir T. G. Devitt. 

T. E. S. Francis. A. T. Young, 

D. J. Mc Myn, W. E. Tuckerr, D. C. D. Ryder, D. C. Cumming, W. Id. Iones, R. H. Lowry, C. S Barlav, K. G. B. Hawell. 



pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois urquidi
EQUIPE DE RUGBY CAMBRIDGE UNIVERSITY R.F.U.C.
AGUILERA BIARRITZ 6 AVRIL 1924
COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE  BO OMNISPORTS


Biarritz-Olympique. Rouge et blanc

J. B. Bapsères. E. Hilaire, M.-P. Elissalt, J.-M.-M. Adam, A.-E. Laurent, A.-M. Vignes, G - P. Lafourcade, G.-P. Sahores, E. F. Mendiboure. A.-L. Condom, A. Bringeon, R.-H. Guichemère, P.-I. Fauthoux, P. Cluchague, E.-S. Lissalde.


Première mi-temps.


L’envoi échoit à Biarritz qui joue le soleil dans les yeux. A la réception, Young reçoit et ouvre sur ses trois-quarts par une longue passe, Fauthoux contre-attaque a fond et sert Cluchague plaqué près des buts des visiteurs qui se dégagent par l'intermédiaire de Hawell. Cambridge repart à nouveau et Fauthoux contre-attaque à nouveau sans gain appréciable cette fois. Sur touche longue Lafourcade donne à suivre et le B.-O. devient menaçant. Les avants universitaires dégagent leur camp par un dribbling collectif. Condom lance ses trois-quarts, Fauthoux perce, mais repique au centre au lieu de servir Cluchague démarqué. Des 40 mètres Lissalde essaie le drop et déplace favorablement pour les Anglais et Dallas Conte servi sprinte et donne â suivre ; Bringeon sauve son camp en reprenant de justesse. 



Fauthoux, après cafouillage, donne à suivre sur Douty, bousculé par Cluchague, qui dégage cependant en touche. 



Nouveau coup à suivre de Fauthoux repris par Adam qui transmet à Condom, plaqué à la réception. 



Cambridge obtient un coup franc pour hors jeu de Vignes sur remise en jeu à la touche et remonte près des 22 mètres locaux. Sur la mêlée qui suit, Mendiboure sert Condom sur le côté fermé, qui lui renvoie la balle, passée à Lafourcade et Bringeon dernier servi, déborde en vitesse pour marquer en bonne position. Pas de but. Biarritz 3 points. 



pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois urquidi
MATCH RUGBY A AGUILERA BIARRITZ 6 AVRIL 1924
CAMBRIDGE UNIVERSITY R.U.F.C. VS BIARRITZ-OLYMPIQUE
COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE  BO OMNISPORTS
PAYS BASQUE D'ANTAN



La remise en jeu donne une touche aux 30 mètres biarrots, après laquelle Francis essaie et manque le drop de même que Sir Dewit quelques instants après. Les trois-quarts visiteurs partent ensuite à l'attaque mais ne se montrent pas heureux dans leurs réceptions ; une tentative de trouée au centre d'abord, un déplacement de Dallas Conte ensuite, ne donnent pas de résultat.



Un nouveau départ permet à Cluchague de contre attaquer à fond ; arrivé sur l’arrière il donne à suivre, reprend au rebond pour conclure en bonne position. Pas de but. 


Biarritz, 6 points. 



Par coups de pied en touche Cambridge parvient à 5 mètres des buts locaux, où Francis manque à nouveau le drop. Les 3/4 universitaires ont alors une jolie envolée, qu'une maladresse empêche d'aboutir à l'essai. Condom fait un joli départ sur le côté fermé, feinte la passe à Cluchague et transmet à Lafourcade qui donne à suivre, et un mauvais rebond ne permet pas à Biarritz de reprendre le ballon. 



pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois urquidi
MATCH RUGBY A AGUILERA BIARRITZ 6 AVRIL 1924
CAMBRIDGE UNIVERSITY R.U.F.C. VS BIARRITZ-OLYMPIQUE
COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE  BO OMNISPORTS
PAYS BASQUE D'ANTAN



Young part d’une mêlée, sert directement Dallas-Conte qui déplace et Lissalde arrête de volée sur sa ligne de but. Après avoir touché dans ses buts le B. O. se dégage jusqu'aux 50 mètres, d’où une mêlée lui donne le ballon et toute la ligne de 3/4 s’ébranle, Guichemère troue irrésistiblement et, sur le point de passer à Bringeon, il change de pied et passe entre Douty et Dallas-Conte pour marquer le 3e essai. Encore pas de but. 


Biarritz. 9. 



Vignes arrête de volée au renvoi. De la touche qui suit, les avants universitaires partent en dribbling et marquent en coin. Le but difficile est loupé d'un rien. 


B. O. 9. — Cambridge 3. 



Biarritz dribble, Fauthoux donne à suivre et Young qui reçoit se faufile et sert Dallas-Conte lequel déplace sur l'aile opposée et Sir Devitt marque en bonne position. Le but est réussi. 


B. O. 9. — Cambridge 8. 


La mêlée qui suit ce renvoi est suivie d'une attaque en ciseau, Condom Fauthoux qui sert Cluchague, lequel laisse échapper son ballon. C’est aussitôt un départ de toute la ligne des 3/4, où Bringeon est arrêté au moment où il troue la défense adverse. Echange de coup de pied entre Lissalde et Douty terminé par une touche de Condom aux 15 mètres universitaires et la mi-temps est sifflée. 


pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois urquidi
MATCH RUGBY A AGUILERA BIARRITZ 6 AVRIL 1924
CAMBRIDGE UNIVERSITY R.U.F.C. VS BIARRITZ-OLYMPIQUE
COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE  BO OMNISPORTS
PAYS BASQUE D'ANTAN


Deuxième Mi-temps.



L’envoi est suivi d’une mêlée. L’arrière anglais évite trois Biarrots sur déplacement de Condom, mais ne peut cependant pas dégager. Les avants anglais partent en dribbling serré et sont arrêtés près des buts locaux. De la mêlée qui suit, Young contourne et s’échappe pour marquer au pied des poteaux, un essai transformé. 


Cambridge 13. — B. O. 9. 



Biarritz est ramené aussitôt sur ses buts dégagés par Guichemère d’abord, par Lissalde ensuite et par Mendiboure. La bataille est circonscrite un moment entre avants où les universitaires prennent le meilleur. 



Young se dépense ; en possession du ballon il feinte, crochette, pour servir son ailier, mais sans résultat. Sur touche Adam part aux pieds, soutenu par Sahores et le jeu parvient aux 10 mètres visiteurs. Sur mêlée, Mendiboure veut tenter sa chance et se fait durement plaquer. Il quitte un moment le terrain ; Vignes le remplace et, sur sortie de mêlée transmet à Condom qui trouve la touche à 1 mètre des buts de Cambridge. A la remise en jeu Laurent s’empare du ballon et Adam reprend pour marquer le quatrième essai. Pas de but. 



Cambridge 13— B. O. 12. 



Mendiboure reprend sa place. 

Cambridge lance ses 3/4 dont une maladresse permet à Biarritz d’envahir le territoire adverse. Cluchague servi fonce et déplace vers le centre ; Douty reçoit et dégage. Condom, après mêlée, attaque sur le côté fermé et. au lieu de servir Cluchague en bonne position pour conclure, recentre â Vignes qui passe à Adam, écrasé à 1 mètre des buts de Cambridge. Francis servi par Young dégage loin en touche. Deux coups francs successifs à Biarritz ne donnent aucun résultat. Henrique fait pénaliser son équipe, pour pieds levés en mêlée, et Douty dégage péniblement en touche. 



Young en possession du ballon, brûle trois adversaires et transmet à Dallas Conte qui botte à suivre et Lissalde arrête de volée et met en touche aux 40 m. Cluchague reprend aux pieds une passe trop courte et dribble trop long. Douty fait en avant à la réception. 



Un hors jeu de Young à la mêlée qui suit permet à Fauthoux d'essayer le but, manqué de peu. 



Après le renvoi, Young se faufile et lance sans résultat sa ligne de 3/4. 



Biarritz refait le terrain aux pieds jusqu’aux 22 m. universitaires qui se dégagent par leurs 3/4 : leur départ est continué aux pieds et les buts locaux sont sérieusement menacés. 



Une mêlée donne le ballon à Mendiboure, la ligne de 3/4 part à l’attaque et Bringeon est plaqué aux 50 m. par l'arrière. 



Un coup de pied â suivre est repris par Douty qui dégage en touche. 



C'est ensuite un départ des 3/4 locaux terminé par un coup de pied de déplacement de Cluchague sans résultat. 



Les arrières universitaires partent à leur tour et reportent le jeu à 5 m. des buts biarrots. Adam dribble et dégage, Henrique botte en touche aux 30 m. des universitaires. 



Après cafouillage Fauthoux fonce à toute allure, sert Cluchague qui passe à Vignes lequel déplace au centre et Laurent marque au centre. 



Fauthoux fait le but et la fin est sifflée. 


B.-O 17 - Cambridge 13. 



Appréciations.


La partie d’hier fut de loin la plus belle qu’il nous a été donné de voir à Aguiléra cette année. Biarritz doit sa victoire au brio de ses lignes arrières. 



Le quinze universitaire jeune et très athlétique, nous donna une bien belle exhibition du jeu aux pieds ; par contre, le jeu à la main fut toujours entaché de maladresses. 



Le pack, haut en taille, ne tira pas tout le profit à la touche que pouvait leur donner cet avantage ; il fut battu à la mêlée dans la proportion de quatre sur six. Dans le jeu ouvert, il forma un tout compact et tous ses départs aux pieds furent toujours dangereux pour les rouge et blanc ; la conduite des dribblings, bien soutenue par les huit hommes, fut presque parfaite et assura à Cambridge le premier essai, après une descente de près de 40 mètres. Par terrain lourd, le jeu de cette ligne doit être des plus efficaces. 



Young fut le joueur dont on connaît la réputation. Très agile, actif, vite, il se montra très clairvoyant dans la distribution du jeu où l’on peut admirer la sûreté de ses transmissions. Il partit souvent de la mêlée et réussit ainsi le deuxième essai pour son équipe. Francis à l'ouverture eut quelques bons départs et se montra très sûr dans la défense au pied. 



pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois
ARTHUR TUDOR YOUNG
RUGBY CAMBRIDGE UNIVERSITY R.U.F.C



Turnbell et Bishopp au centre commirent de nombreuses maladresses, ce qui permit à leurs vis-à-vis de contre-attaquer en maintes circonstances. Turnbell eut à son actif une trouée de grand style qui faillit amener l’essai. Dallas Conte à l’aile droite joua continuellement le coup de pied de déplacement et servit aussi Sir Devitt à l'autre aile qui inscrivit le troisième essai pour son équipe. Celui-ci, rarement servi, donna l'impression d'une grande vitesse.



pays basque autrefois rugby biarritz labourd prince rois
SIR TG DEVITT
RUGBY CAMBRIDGE UNIVERSITY R.U.F.C.



Douty eut deux mauvaises réceptions et un pénible dégagement sur coup franc. Par ailleurs il se montra très sûr dans ses renvois. 



Biarritz se haussa hier au niveau du jeu qui lui fut offert. Les avants firent jeu égal à la touche et furent maîtres à la mêlée ;  dans le jeu ouvert ils s’appliquèrent à endiguer le huit adverse, partant parfois aux pieds mais chaque fois individuellement. Ils eurent un long moment de défaillance qui faillit coûter la victoire. La leçon d’hier devrait leur être favorable.



Mendiboure, à la mêlée, fut l’adversaire gênant pour Young qu’il boucla maintes fois ; son service à Condom fut des plus réguliers. Il amorça lui-même l'attaque qui permit à Bringeon de marquer le premier essai. 



Fauthoux se montra très dangereux par ses contre-attaques soudaines et rapides. Il ne fut pas heureux dans ses transformations et tentatives de but. Guichemère fut à la hauteur de sa tâche et l’essai qu'il marqua fut de la meilleure facture tant par sa feinte et son changement de pied que par leur à-propos. Cluchague marqua son essai par le petit coup de pied par dessus l'arrière, toujours dans son style impressionnant. En difficulté avec un effort musculaire à la cuisse, il ne put donner sa mesure par la suite. Bringeon fut plein de brio et de décision ; il marqua le premier essai de la journée après une belle course de 40 mètres. Ses départs donnèrent chaque fois un gain appréciable à son équipe. En défense, sur l’homme comme sur le ballon, il se montra impeccable. 



Lissalde fit une bonne partie. Et, si l’essai de Young lui est en partie imputable, il ne peut lui être rien reproché pour les deux autres. 



Arbitrage large de M. Vigne qui permit aux deux équipes de faire du beau jeu. 



La soirée


Le soir, joueurs des deux équipes et dirigeants se trouvaient réunis au Palais en un banquet amical présidé par M. Petit, maire de Biarritz. La plus franche camaraderie ne cessa de régner pendant le repas. Successivement, MM. Petit, Young, capitaine de l'équipe de Cambridge ; Laulhé, président du B.-O. ; Vigné, arbitre de la rencontre, et Vignes, capitaine du B.-O., prirent la parole. échangeant des mots aimables et faisant le projet de se rencontrer à nouveau, au cours de la saison prochaine, soit à Biarritz soit en Angleterre. 



La soirée se continua gaiement ensuite au Casino Municipal et se termina à une heure assez avancée de la nuit."






Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 300 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire