LA SOCIÉTÉ D'ÉTUDES ET DE PRODUITS CHMIQUES DE MOUGUERRE EN 1922.
Au début de 1918, M. Fabius Henrion crée la "Société d'Etudes et de Produits Chimiques", pour exploiter une fabrique de soude à Mouguerre.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Journal Officiel de la République française, le 30 avril 1922 :
"Annexe N° 4718.
(Session ord. — 2° séance du 6 juillet 1922.)
... Convention entre le ministre de la guerre et des pensions (guerre), agissant au nom de l’Etat,
D'une part ;
Et la société d’études et produits chimiques, société anonyme au capital de 3 millions de francs, dont le siège social est à Paris, 126 rue de Provence, représentée par M. Fabius Henrion, son administrateur délégué, et M. Albert Nillus, un de ses administrateurs, à ce dûment autorisés par décision de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société en date du 28 juin 1922,
FABIUS HENRION |
D’autre part, il a été exposé et convenu ce qui suit :
Exposé
La société d'études et produits chimiques a entrepris, au cours de la guerre, sur le territoire de Mouguerre, aux environs de Bayonne (Basses-Pyrénées), la création d'une usine utilisant les eaux salées de la concession de Briscous pour la fabrication du carbonate de soude par le procédé de l’ammoniaque. Cette usine est susceptible actuellement d'une production de 25 à 30 tonnes de carbonate de soude par vingt-quatre heures, mais ne possède pas les installations nécessaires à la transformation en soude caustique. D'autre part, le département de la guerre, a reconnu qu’il y aurait intérêt, pour les besoins éventuels, en cas de guerre, à disposer sur ce point du territoire d'une importante fabrication de soude caustique.
La société ayant déclaré qu’elle ne pourrait réaliser le programme envisagé que si l'Etat lui avançait le montant des frais de premier établissement correspondant à l'installation :
1° des appareils permettant d’obtenir l'augmentation envisagée de la production de carbonate de soude ;
2° des appareils destinés à la fabrication de la soude caustique, il a été convenu ce qui suit :
REGLEMENT DES ATELIERS SOCIETE D'ETUDES ET PRODUITS CHIMIQUES MOUGUERRE 1949 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire