L'ÎLE DE FLOREANA AUX GALAPAGOS APPARTIENDRA-T-ELLE UN JOUR AUX HABITANTS DE BARCUS ?
A la mort de Léon Uthurburu, originaire de Barcus, le 8 novembre 1860, il lègue tous ses biens au bureau de bienfaisance de Barcus, dont l'île Florena, située aux Galapagos.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Petite Gironde, le 14 mars 1922 :
"La bizarre histoire d'une île Sud-Américaine ou le legs du Basque à sa commune natale.
C’est une histoire bien bizarre que M. de Monzie conte dans la "Renaissance" : l’histoire de l’une des îles du groupe des Galapagos, situées à un millier de kilomètres de la côte de la République sud américaine de l’Equateur.
ANATOLE DE MONZIE 1925 |
"Or donc, aux environs de 1848, écrit l'ancien ministre, il y avait quelque révolution en Equateur, c’est-à-dire un conflit armé de partisans, révolution suivie d'une victoire et d'une dictature militaire.
Le général vainqueur avait des dettes de reconnaissance à solder, notamment envers trois de ses lieutenants.
Il les paya en monnaie de territoire, de territoire insulaire.
L’ile Floriana (24 milles de circonférence) fut ainsi attribuée à titre de récompense aux trois lieutenants, dont deux au moins se souciaient peu d’être propriétaires indivis à si grande distance de la terre et revendirent incontinent au troisième leur part de souveraineté, moyennant quelque somme d’argent bientôt dissipée. Celui qui restait seul maître avait un fils menant vie joyeuse et dispendieuse dans Guayaquil. Ce prodigue, pour fréquenter des filles, fréquentait aussi des usuriers. Il connut de la sorte un prêteur en renom, lequel, venu du pays basque à bord de quelque "biscaïenne", avait su acquérir clientèle et fortune. Ce prêteur reçut en gage le patrimoine du jeune homme et devint tout naturellement, par réalisation du dit gage, seigneur de Floriana, île quasi-déserte, rendez-vous ancien des boucaniers du Pacifique.
ÎLE FLOREANA AUX GALAPAGOS |
Les émigrés basques, partis à travers les âges dans les steppes argentines ou la pampa colombienne, ont magnifié l'esprit de retour et fait de leur nostalgie le poème d’une race.
Durant que son impur négoce prospérait à son gré, le possesseur de Floriana n’avait pas oublié son village natal, le petit bourg de Barcus, près Mauléon, dans la partie basque des Basses-Pyrénées.
ECOLES ET RUE PRINCIPALE BARCUS - BARKOXE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire