UNE ENQUÊTE EN NAVARRE EN 1931.
Le 14 avril 1931 est proclamée la Deuxième République espagnole, à la suite des élections municipales et le roi Alphonse XIII part en exil sans avoir abdiqué.
CARTE NAVARRE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Le Journal, le 14 novembre 1931, sous la plume de
Edouard Hesley :
"Les grandes enquêtes du "Journal".
Dans le cadre de l'Espagne.
(De notre envoyé spécial).
Pampelune, octobre.
Décidément, cette affiche joue un grand rôle et les chefs du mouvement navarro-basque doivent compter beaucoup sur sa force de persuasion.
Dès mes premiers pas dans Pampelune, je tombe le nez dessus. Je la retrouverai dans tout le pays.
PLAZA DEL CASTILLO PAMPELUNE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN |
C'est qu'elle exprime avec force un sentiment simple à peu près unanime ici. A la faveur du profond bouleversement qu'entraîne pour toute l'Espagne le changement de régime, la Navarre et le pays basque veulent énergiquement reconquérir les libertés locales qui furent leurs durant des siècles.
Regardez l'affiche en question. Elle représente un livre entr'ouvert percé d'une baïonnette d'où découle une goutte de sang. Comme texte, deux dates : 1839-1931, et ces simples mots : Lege Zarak, Fueros.
Lege Zarak, les lois anciennes... Fueros, les droits coutumiers, supprimés par étapes entre 1839 et 1841. Il n'y a pas encore cent ans.
Si vous souhaitez quelques éclaircissements là-dessus, vous n'aurez pas besoin de vous promener bien longtemps dans ces parages. Je ne vous donne pas deux jours pour que vos poches soient bourrées de petits tracts de propagande, d'ailleurs fort bien faits, lesquels vous expose avec une naïve netteté d'image d'Epinal, les idées dirigeantes de l'autonomisme tel qu'il se développe ici. Voici, par exemple, une espèce de petit catéchisme, par demandes et par réponses. Lisons :
— La Navarre a-t-elle toujours fait partie de l'Etat espagnol ?
— Non, monsieur.
— Qu'était-elle autrefois ?
— Un royaume indépendant.
— Y parlait-on le castillan ?
— En aucune façon. Le castillan n'existait pas encore que les habitants de ce pays possédaient déjà une langue vieille de plusieurs siècles : le basque.
— Comment la Navarre fut-elle réunie à l'Espagne ?
— En 1512, par un pacte.
— Quelles en étaient les conditions ?
— Que l'Espagne respecterait éternellement les franchises locales de la Navarre.
Et, en effet, jusqu'en 1839, la Navarre, pour ne prendre qu'elle, fut réellement indépendante. Elle n'était rattachée à l'Espagne que par un lien dynastique. Mais elle avait ses assemblées élues, ses lois, ses tribunaux et son budget. Elle ne payait pas d'impôt à l'Etat central. Elle faisait seulement, tous les ans, au roi un don volontaire.
Les Navarrais, en temps de paix, ne faisaient pas de service militaire. En temps de guerre, ils devaient fournir des milices, mais seulement si leur propre territoire était envahi.
Les atteintes portées à ce régime furent consacrées dans un traité que l'Espagne imposa à la Navarre, et qui fut signé le 16 août 1841.
Le souvenir de cette forte indépendance locale est demeuré très vif, non seulement en Navarre, mais dans les trois provinces basques, Alava, Viscaye et Guipuzcoa. L'attachement des populations à ces vieilles libertés traditionnelles fut le principal ressort des guerres carlistes, qui ensanglantèrent le Nord de l'Espagne, il y a une soixantaine d'années. Et aujourd'hui encore, il n'est pas nécessaire de gratter bien longtemps le citoyen espagnol pour trouver le partisan basque.
On comprendra que des gens de caractère aussi particulariste, fils de ceux qui s'étaient battus contre une branche régnante regardée comme usurpatrice, n'aient jamais manifesté qu'une très faible sympathie et un loyalisme des plus tièdes envers Alphonse XIII.
ROI D'ESPAGNE ALPHONSE XIII |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire