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samedi 19 novembre 2022

NOUVELLES ANECDOTES DE VINGT ANS D'INTIMITÉ AVEC EDMOND ROSTAND AU PAYS BASQUE (huitième partie)

 

VINGT ANS D'INTIMITÉ AVEC ROSTAND.


Paul Faure a été l'ami et le confident d'Edmond Rostand pendant des décennies.



pays basque autrefois cambo rostand
LE PEINTRE PASCAU, FAURE ET ROSTAND ET MADAME ROSTAND  EN 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN
COLLECTION MUSEE BASQUE BAYONNE


Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Les Annales Politiques et Littéraires, le 1er septembre 

1927, sous la plume de Paul Faure :




"Vingt ans d'intimité avec Edmond Rostand.


XIII 1903.



J'écris ceci tantôt en me reculant, en me plaçant loin des années que j'évoque, tantôt en ouvrant simplement mon journal.



En ce moment, je compare ces deux périodes de l'existence de Rostand : Etchegorria, Arnaga, si différentes l'une de l'autre. Les meilleurs souvenirs que je garde de ces années sont peut-être ceux qui se rattachent à la période d'Etchegorria.



Au moment d'Etchegorria, il entrait dans la gloire. Au moment d'Arnaga, il commençait à en être blasé, il en sentait les charges plus que les agréments. Etchegorria me rappellera toujours un Rostand radieux. Je le verrai toujours descendant le perron chaque matin, en faisant joyeusement tournoyer sa canne. Etchegorria, c'est pour moi le temps des promenades. A Arnaga, Rostand changea de vie ; ce ne fut que bien rarement que nous revînmes flâner dans la belle allée. Puis, à Etchegorria, la vie avait un caractère intime qu'elle perdit à Arnaga, vaste maison qui attirait du monde. Rostand avait beau aimer la solitude, il fut bien obligé de consentir à recevoir des hôtes qui, la plupart du temps d'ailleurs, n'attendaient pas d'être invités pour arriver. Encore trouvait-il souvent des prétextes pour se claquemurer dans sa chambre.


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VILLA ETCHEGORRIA CAMBO-LES-BAINS
PAYS BASQUE D'ANTAN


A la fin de 1902 et en 1903, l'activité de Rostand a de quoi s'employer avec Chantecler. Sa santé est excellente, tout marche à souhait autour de lui ; sa vie obéit à un rythme parfait. Il travaille, Mme Rostand compose de gracieux poèmes qu'elle publie dans les revues ; Maurice, entré dans ses douze ans, déjà mondain et poète, partage son temps entre une sorte de petit casino local, poétiquement dénommé le "Mimosa-Club", et la lecture de Byron et de Shelley. Quant à son frère, plus jeune de trois ans, ni mondain ni poète, il est plongé tout le jour dans d'énormes livres scientifiques.


pays basque autrefois club labourd cambo
LE "MIMOSA CLUB" A CAMBO
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le 20 mars 1903 sera une date dans ma vie, un point brillant. Dans le wagon d'un train d'Espagne, je trouvai un volume qu'un voyageur y avait oublié. C'était La Nouvelle Espérance, le premier roman de la comtesse de Noailles, paru trois jours avant. Je l'emportai et le lus, le soir même, dans la petite ville de Guipuzcoa, où j'étais descendu. Passerai-je beaucoup de soirées comme celle-là, dans un tel enthousiasme, dans une telle frénésie d'admiration ? C'est peu probable. Rarement une oeuvre, qu'elle soit de littérature, de peinture ou de musique, déchaîna en moi une telle admiration. Pour qu'à vingt ans de distance la sensation d'enivrement que j'éprouvai me revienne quand je pense à La Nouvelle Espérance, il faut que le génie de Mme de Noailles ait quelque chose de bien particulier. Ce serait faire injure à Mme de Noailles, ce serait un sacrilège que de douter que par ses vers elle ne soit pas l'égale des plus grands lyriques. Ses poèmes sont sublimes, jamais inspiration ne s'élança d'un plus haut sommet. Mais par où Mme de Noailles ne ressemble à personne, c'est par sa prose. Elle est seule dans les lettres. Elle est, dans l'orchestre, un instrument qu'on n'avait jamais entendu jusqu'à elle. Elle est le miracle de notre littérature.



Je revenais d'Espagne deux jours après ma lecture de ce livre féerique, et il va de soi que mon premier soin fut d'en faire part à Rostand. Je me souviens qu'il nous le lut le soir, à table, et avec un enthousiasme qui égalait le mien. Rostand allait d'instinct à ce qui est beau ; et quand il avait une admiration, il voulait la communiquer aux autres. Généralement, les hommes de grand don n'admirent guère, soit qu'ils se sentent supérieurs à tout, soit que la jalousie, qui fleurit aussi bien en haut qu'en bas, les contraigne au silence. A cette règle, Rostand faisait exception. Et jamais il n'admirait sans expliquer les qualités par où une oeuvre brillait ; s'il n'eût été un merveilleux créateur, il eût fait un remarquable critique.



Rostand travaille à Chantecler et, par intervalles, à son discours ; il faut qu'il l'envoie pour une date qui ne peut être différée. Selon son habitude, il se lit tout haut ce qu'il vient d'écrire. La porte de sa chambre n'étant jamais fermée, on entend de toute la maison sa voix tonnante, coupée du bruit sourd de grands coups de poing dont il martèle sa table. Des gens non au courant se demanderaient ce que c'est.



Son travail lui fait négliger Arnaga. Supprimées les visites du soir au chantier. Du commencement de 1903 à l'été, il n'y alla guère qu'une fois, pour assister au premier travail de maçonnerie auquel on procéda. C'est en mars 1903 que fut posée par un Basque, entrepreneur à Cambo, la première pierre, non pas de la maison, mais du mur de la terrasse en demi-cercle qui est en face du porche d'entrée. A cette époque, les fondements de la maison n'étaient même pas creusés, on ne travaillait qu'à dessiner le jardin et à niveler l'immense plateau sur lequel il est posé. Ce n'est qu'en mars qu'on vit pour la première fois, sur l'emplacement de la maison, des pierres, du ciment, une truelle, et que l'on commença le travail de construction.



La réception de Rostand à l'Académie est définitivement fixée au 4 juin. A mesure qu'elle approche, la vie, à Etchegorria, devient trépidante. Mme Rostand, noyée dans un flot d'étoffes envoyées par Doucet, combine, prépare, compose des toilettes. Mais l'atmosphère de départ est surtout donnée par Maurice et Jean. L'idée d'aller à Paris les rend fous. Impossible de les astreindre au moindre travail, ils ne tiennent plus en place. Leur vacarme est tel qu'il faut les expédier dès le matin au Mimosa-Club, qu'ils emplissent instantanément de l'ouragan de leurs jeux et de leurs cris. Il n'y a de calme que Rostand, si calme qu'il semble complètement étranger au voyage qui se prépare.



3 mai.

Le jour de partir pour Paris est venu. Rostand a eu la gentillesse de m'inviter à l'accompagner.



Bien que nous ne soyons qu'au printemps, la température est torride : la chambre de chauffe d'un transatlantique ne doit pas être plus brûlante que ce wagon-salon où nous nous sommes installés. La chaleur, dans la cage d'un wagon, est quelque chose qui rend fou. N'y tenant plus, Rostand parle un moment de quitter ce four crématoire, de descendre à la prochaine station pour y attendre des jours plus frais ; puis il se ravise. Tant de gens l'attendent à Paris ! Quand, au coucher du soleil, nous arrivons à la gare d'Orsay, nous avons le visage défait de gens qui reviennent d'une catastrophe.



A peine Rostand est-il descendu du train que des journalistes lui tombent dessus en trombe, l'entourent, l'escortent jusqu'à l'hôtel d'Orsay, qui, heureusement, est à deux pas.



Cinq minutes plus tard, l'appartement qu'on vient de livrer net, tiré à quatre épingles, est méconnaissable. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, malles, valises, cartons, étuis, boîtes, sont vidés de leur contenu, et c'est un éparpillement de toutes les choses possibles, une jonchée d'objets sur les chaises, les tables, les lits. Il y a de tout là-dedans : les manuscrits du jeune poète Maurice, les énormes livres scientifiques de Jean, ses insectes, toute sa ménagerie entomologique. Et à travers ces houles d'objets, de vêtements, c'est un va-et-vient, une circulation enfiévrée. Labat, arrivé de la veille, dépouille avec Rostand le kilo de lettres qu'on vient de porter.



Le téléphone n'arrête pas. Des journalistes harcèlent Rostand. Installés dans les couloirs, campant sur les malles, postés en sentinelles, ils le guettent pour le happer au passage. Dès qu'il sort, ils s'abattent sur lui, le criblent de questions : il subit sans broncher le supplice de l'interview, qui lui est infligé sous toutes les formes. Trois semaines se passent ainsi ; puis le grand jour arrive.



Dès la première heure, on porte des fleurs. Il en vient de tous les côtés. Bouquets, gerbes, corbeilles, lyres. C'est une avalanche, une folle moisson de roses, d'oeillets, de lilas, d'orchidées. Il y en a vite une telle masse qu'on ne sait plus où les mettre. On est obligé de les disposer au hasard, en tas, sur les tables, sur les chaises, par terre. L'appartement est bientôt transformé en serre, les tapis deviennent des massifs ; on circule à travers un jardin.



Dans le couloir, c'est un va-et-vient toujours plus exaspéré de visiteurs : parents, amis, journalistes, photographes ; et dans l'appartement règne la plus joyeuse animation. Maurice et Jean, complètement déchaînés, parcourent les chambres à toute vitesse, enjambent les fleurs, sautent par-dessus les bouquets : et cela, avec de tels cris qu'il est difficile de s'entendre à deux pas.



Vers dix heures, incident. Un domestique vient dire que des camelots vendent dans la rue le texte du discours que Rostand doit prononcer cette après-midi. On se renseigne, c'est exact : le discours a paru dans Le Petit Bleu. D'ailleurs, il n'y a qu'à se mettre au balcon pour être fixé immédiatement.

— Demandez le discours de réception d'Edmond Rostand ! hurlent les camelots.



Ils sont dans la rue, un paquet de feuilles à la main, que tous les passants achètent.

— Deux sous, le discours de réception d'Edmond Rostand ! ne cessent-ils de crier.



Les uns sont en sentinelle sur le quai d'Orsay, les autres filent à toute vitesse vers les grands boulevards. Empêcher cette vente prématurée, il n'y faut pas songer. Prier ces camelots d'aller hurler un peu plus loin, c'est tout aussi impossible. L'essentiel est que les hurlements n'arrivent pas jusqu'à Rostand. S'il les entend, s'il sait que n'importe qui peut lire son discours avant qu'il l'ait prononcé, il sera furieux.



Nous étions là, cherchant le moyen d'empêcher la catastrophe, lorsque quelqu'un eut l'idée lumineuse de prier simplement Maurice et Jean d'augmenter leur tapage de façon à couvrir les cris des camelots. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le vacarme devient instantanément assourdissant. Les camelots peuvent hurler, la puissance de leur gosier ne saurait lutter avec celle des deux déchaînés. On se croirait dans la cour d'une école à l'heure de la récréation. Heureusement que midi arrive. Les camelots s'en vont. Maurice et Jean s'apaisent.



La réception de Rostand fut magnifique. Le secrétaire de l'Institut, Julia Pingard, disait que, depuis celle de M. de Montalembert, il n'avait jamais vu ainsi affluer les demandes de place. Je le crois sans peine.



Un monde fou. Jusqu'à la dernière minute, on s'est disputé la moindre place. Le moindre bout de la moindre banquette est, depuis plusieurs jours, pris d'assaut à coup d'argent et d'influences. Le dessus du panier en tout : lettres, arts, politique, armée. Et le monde tout court. Des uniformes éblouissants et des toilettes magnifiques. Tout Paris est là dans sa quintessence. Pour que rien ne cloche, le temps est admirable, ce qui n'est pas sans importance pour une réception à l'Académie, dont la salle est rébarbative. Le ciel est bleu sans un centimètre de nuage, l'air ne bouge pas, le soleil tape dur. Etres et choses, tout est dans une immense gaieté.



Je suis à ma place une heure avant l'entrée de Rostand. La curiosité est généralement la seule chose qui pousse les gens à venir assister à une réception académique. Aujourd'hui, dans cette foule, il y a mieux que ce sentiment banal, il y a de la ferveur. Rostand est l'objet d'une sorte de culte populaire. Le rayonnement de son oeuvre, la gentillesse, le charme de sa personne, tout en lui attire.



Les gradins de cette salle circulaire et haute, que coiffe la célèbre coupole, se remplissent rapidement : le flot de monde coule de plusieurs côtés à la fois. On est entassé plutôt que placé. Il n'y a plus de vide que le centre de la salle, un petit rond qui fait une tache claire ; mais il se remplit à son tour, et la tache s'efface. Pressé, secoué, comprimé par les remous de la foule, ayant tout juste la place de m'asseoir, je me gardais bien de bouger, je n'étais occupé que d'une chose : défendre mes centimètres de banquette dans la crainte qu'un remous trop fort ne m'en délogeât.



Dans le discours de Rostand, on trouve, ramassées, toutes les qualités qui brillent dans son oeuvre : l'esprit, le pathétique, l'imagination, l'émotion. Et aucune banalité, rien du ton académique sec et guindé ; mais de la fantaisie, du pittoresque, un continuel étincellement de verve, un grand souffle d'éloquence passant dans tous les mots. Qu'on y ajoute l'art incomparable du lecteur, et l'on comprendra l'ovation qui fut faite à Rostand. La foule l'attendait dans la cour de l'Institut. Dès qu'elle le vit, elle voulut le porter en triomphe. Il ne put avancer que pas à pas, tant on le pressait de tous côtés.



Eh bien ! après une telle journée, comment croit-on que je trouvai Rostand à l'hôtel d'Orsay, quand j'y rentrai vers sept heures ? Grisé ? vibrant des acclamations recueillies ? racontant ses impressions de cette après-midi glorieuse, les savourant de nouveau en les commentant ? bref, encore étourdi du vertige qu'avait dû lui donner la frénésie de cette foule, transfiguré, rayonnant, plus tout à fait le même homme ?



Il était seul dans sa chambre d'hôtel, assis sur une chaise, n'ayant pas quitté son habit noir et vert, mais ayant jeté sur ses épaules une serviette éponge. Le bicorne sur les yeux, il s'amusait à maintenir en équilibre, la pointe en bas sur l'index de la main droite, son épée d'académicien à pommeau de nacre et d'or.



Je lui proposai de sortir, ce qu'il accepta tout de suite.



En un tournemain, il changea son pompeux habit pour un complet veston. Nous descendîmes sur le quai. Et le hasard nous ayant poussés dans l'intérieur de la gare d'Orsay, nous regardâmes un train arrivé la minute d'avant, déversant ses bagages sur le monte-charge qui, infatigablement, les avalait.



Ainsi se termina, pour Edmond Rostand, cette inoubliable journée.



XIV 1903.



Retour des Rostand à Cambo. Accueil triomphal à la gare. La villa Etchegorria pleine de fleurs. Des monceaux de dépêches. Et un temps admirable.



pays basque autrefois labourd rostand
VILLA ETCHEGORRIA CAMBO-LES-BAINS
PAYS BASQUE D'ANTAN



Rostand est gai ; mais son triomphe à l'Académie, les fleurs, les dépêches ne sont pas tout dans sa bonne humeur. Il la doit aussi à la pensée qu'il va pouvoir se replonger dans la création d'Arnaga, s'y consacrer pendant des mois, sans être interrompu par rien. De longtemps, plus de voyage à Paris, plus de déplacements. Immobilité à Cambo.



Dès le lendemain de son arrivée, il court au chantier de sa future demeure.



Il y a tant d'ouvriers, sur ce plateau encore si récemment sauvage, qu'on ne sait si c'est une maison qu'on édifie ou une ville. Cette foule d'hommes occupés à piocher, défoncer, planter, cette procession de tombereaux qui ne cessent de déverser de la terre, ces monceaux de pierres, ces treuils, ce charroi continu, ce va-et-vient des contremaîtres donnant des ordres, tout cela rappelle, par l'activité, par la rapidité, par les transformations à vue d'oeil des lignes et des aspects, les travaux de la dernière Exposition Universelle, qui, du jour au lendemain, métamorphosaient un quai en sentier de jardin, faisaient pousser des palais en quelques nuits, plantaient en quelques semaines une allée de vieux arbres.



Quand on pense à la rapidité avec laquelle s'éleva Arnaga, rapidité d'autant plus étonnante que presque tout ce qui servit à son ornementation fut envoyé de loin, de Bordeaux, de Paris, de Toulouse, du centre de la France, et même d'Angleterre, on serait tenté de croire que, s'il se fût agi de n'importe qui, les choses n'eussent pas marché avec cet ensemble. Mais il s'agissait de Rostand ; il était tellement l'homme du jour, depuis Cyrano tout le monde allait à lui dans un tel élan, qu'on se mettait en quatre pour lui être agréable. De même que, jadis, furent édifiées des cathédrales par des hommes qui en posaient chaque pierre, en sculptaient chaque détail, avec la foi, avec le désir de les vouloir belles, de même fut bâti Arnaga. Le moindre geste du moindre de ses ouvriers semblait rayonner de bonne volonté.



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VILLA ARNAGA CAMBO-LES-BAINS
PAYS BASQUE D'ANTAN



Personne ne fut attendu par Rostand avec plus d'impatience que l'architecte Tournaire. Dès que, sautant du train, il allait au chantier, Rostand partait le rejoindre. Pas un instant de la journée n'était perdu. Les plans en mains, tous deux voltigeaient de pierre en pierre, discutaient, combinaient, dans une activité de paroles et de gestes qui ne s'arrêtait pas une minute.



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ARCHITECTE ALFRE TOURNAIRE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Un jour, on porta à Rostand une dépêche de sa mère et de son père qui lui annonçaient leur arrivée à Etchegorria pour un séjour de quarante-huit heures.

— Que va dire mon père, s'écria-t-il, quand il verra cet immense chantier, ces ouvriers en train de bouleverser la colline ? Il me traitera de fou !



Eugène Rostand, économiste célèbre, est un homme souriant. Par son aspect rond et amène, il fait penser à un chanoine satisfait et bien portant. Physiquement, il ne ressemble que vaguement, un peu par le nez peut-être, à son fils. Mme Eugène Rostand a la mobilité et la vivacité marseillaises. Elle a une voix forte et l'accent de la Provence. Je ne décrirai pas son visage, il a été extraordinairement rendu dans ses lignes et son expression par l'admirable crayon qu'en a fait Pascau.


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EUGENE ROSTAND


Dès le jour de leur arrivée, Rostand emmena ses parents passer l'après-midi à Arnaga.



Je marchais à côté de Mme Eugène Rostand, Rostand était devant avec son père. Je ne pus ainsi entendre ce que dit celui-ci quand il aperçut le vaste plateau grouillant d'ouvriers. Mme Eugène Rostand, elle, s'arrêta, poussa une exclamation, leva les bras au ciel ; mais ces manifestations de l'ahurissement n'avaient rien de tragique, elles étaient, au contraire, empreintes d'indulgence et de bonne humeur.




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MR ET MME EDMOND ROSTAND
PAYS BASQUE D'ANTAN



J'avais là une excellente occasion d'obtenir des détails sur l'enfance du poète. Je ne donnai pas le temps à Mme Eugène Rostand de s'extasier sur les splendeurs ébauchées d'Arnaga, je la questionnai sans discrétion. Elle ne se fit d'ailleurs pas prier pour me répondre et eut même l'air ravie d'évoquer le passé de son fils.


— Si je vous demande, lui dis-je, de me parler des jeunes années de votre fils, c'est que presque rien de l'enfance d'un être n'est sans conséquence. Chez l'enfant, les moindres impressions sont profondes, laissent en lui des traces que la vie n'efface guère. L'atmosphère dans laquelle il s'est développé, les êtres qui l'ont entouré, les paysages devant lesquels il a vécu sont autant de circonstances qui agiront sur lui, favoriseront ou empêcheront son éclosion, décideront peut-être de son avenir.


— C'est vrai ; mais ne croyez pas que l'enfance d'Edmond ait eu rien de bien particulier. Tout ce qu'on en peut dire, c'est qu'elle fut tranquille. Vous le savez, elle s'écoula presque toute à Marseille, et cela ne fut peut-être pas inutile au développement des dons de poète qui étaient en lui. Avec sa lumière, ses rues animées, ses foules bariolées, ses bateaux, son port, son aspect coloré, Marseille, par les masses d'images éblouissantes qu'elle offre sans cesse, ne peut qu'enrichir une sensibilité d'artiste. Et j'aime à croire que si le cours de ses études n'avait, plus tard, mené Edmond à Paris, il fût demeuré à Marseille, — ou, du moins, en Provence, comme tous ses ascendants.



"Originaires d'Orgon, petit village des environs d'Avignon, tous les Rostand naquirent, vécurent, moururent dans notre région. Alexis Rostand, arrière-grand-père d'Edmond, maire de Marseille, est élu député ; mais, ne pouvant se résoudre à quitter sa ville, il refuse le mandat que lui offrent ses concitoyens. Son fils Joseph, fonctionnaire à Marseille, s'éprend d'une Gaditane, Mlle Ferrari, dont il a deux enfants : Alexis, que vous connaissez, qui épouse une Marseillaise, et Eugène, mon mari. Je suis, moi, une pure Marseillaise, née à Marseille, ainsi que mes filles, Mme Mante et Mme de Margerie. Vous le voyez, toutes les racines de la famille d'Edmond plongent dans Marseille...



vaucluse poste rostand
LA POSTE 84 ORGON



... Nous restions à Luchon deux mois, jusqu'à la rentrée des classes. Le départ était un déchirement. Mon fils aima toujours les Pyrénées, les préféra à la ville natale, peut-être parce qu'elles servirent de cadre à cette époque ensoleillée entre toutes qu'est pour les jeunes gens la période des vacances, et à cette autre, plus ensoleillée encore, des fiançailles : car c'est à Luchon que mon fils devait rencontrer Mlle Rosemonde Gérard.


Vous voyez qu'Edmond ne fut guère différent des autres enfants de son âge. Peut-être seulement qu'un observateur attentif eût deviné sa sensibilité, sa perspicacité et son imagination.



... De tous ceux qui dirigèrent l'instruction d'Edmond, celui qui veilla le plus attentivement sur lui fut certainement son père. Mais ce fut un maître sévère ! Mon fils avait-il les meilleures notes, arrivait-il premier dans les compositions, quelques mots d'encouragement étaient sa seule récompense. Ces compositions hebdomadaires, mon mari en recevait chaque samedi soir, par les soins du proviseur, le résultat pour toute la classe. Il le lisait aussitôt à Edmond, mais en commençant par l'élève arrivé dernier. Edmond tremblait un peu, il ne se rassurait qu'à mesure que, l'énumération diminuant, son nom tardait à venir. Pour prolonger le supplice, mon mari faisait une pause entre chaque nom, s'arrêtait, prenait son mouchoir, toussait.


Vint le baccalauréat, qu'Edmond passa brillamment. Puis mon mari, malgré son regret d'abandonner son élève, résolut de l'envoyer à Paris.  Et ce fut Stanislas.


Séparation pénible pour nous et pour Edmond.


Pensez donc ! Nous ne l'avions jamais quitté. Tout, de ce changement, lui fut un chagrin : les adieux rue Monteaux, le long voyage, l'arrivée à Paris, le dépaysement dans l'immense ville qu'il n'avait jamais vue, le brouillard de là-bas après la belle lumière de Marseille, puis les bâtiments maussades, rébarbatifs, du collège, la grosse porte qu'on ouvre et referme, l'attente dans le parloir sévère, la première entrevue avec le supérieur, les longs couloirs, les dortoirs. Personne, certes, n'a gardé un souvenir agréable de ces entrées au collège, qui sont un peu des entrées en prison ; mais pour Edmond, choyé, imaginatif, sensible, ce fut peut-être pire que pour les autres. Et son premier contact avec les élèves (il m'a conté cela bien souvent, il en riait plus tard) ne fut pas pour lui adoucir ces impressions si tristes. Ses condisciples l'attendaient avec cette curiosité malicieuse dont on guette toujours, dans les écoles, le nouveau venu. Leur attente ne fut pas déçue ; ils eurent de quoi exercer leur raillerie sur l'accent marseillais, sur la façon méridionale de rouler les r, qu'Edmond avait en ce temps-là. Mais ces moqueries ne durèrent pas. En composition française, en histoire, en philosophie, Edmond se classait premier. Les élèves n'en revenaient pas, d'autant plus que rien, chez le silencieux "nouveau", n'annonçait de si brillants débuts. De ce jour, les rieurs de la veille devinrent ses amis.


Edmond sortait les jeudis et les dimanches ; et les sorties lui étaient d'autant plus agréables que son correspondant, M. de Villebois-Mareuil, était un homme charmant. Il n'avait rien de pontifiant, rien du correspondant habituel qui se pose en maître et continue le professeur, auquel il n'est que juste que l'enfant désire échapper un peu.


M. de Villebois-Mareuil était un camarade pour Edmond ; s'il lui parlait de ses études, s'il les surveillait et s'y intéressait, il tenait surtout à le distraire. Aussi, chaque jeudi, chaque dimanche, allaient-ils ensemble au théâtre et au restaurant, comme deux amis du même âge.


C'est de ce temps-là que datent les premières oeuvres de mon fils : Les Petites Manies, une pièce restée inédite, et une nouvelle en prose : La Bruyère. C'est en ce temps-là aussi qu'il connut à Stanislas un vieux maître d'études, prodigieusement laid de visage, mais sentimental, triste, rêveur, d'une imagination ardente, un pauvre bonhomme, tout rayonnant d'une belle âme que les malheurs n'arrivaient pas à ternir : c'est celui dont Edmond a fait le Pif-Luisant des Musardises, et auquel il a probablement songé en écrivant Cyrano.


Mais tout cela, il vous le contera lui-même mieux que moi. Il a d'abondants souvenirs sur Stanislas. Il vous parlera de ses condisciples, dont plusieurs devaient arriver à la notoriété, comme Pierre Lasserre et Henri Vaugeois. Il vous parlera d'un certain Desjardins, un extraordinaire professeur, passionné de poésie, qui commentait Homère en dansant des danses grecques, et qui pleura le jour de la mort de Victor Hugo. En somme, avec tous les amis qu'il se fit, la sympathie de ses maîtres, la compagnie de Villebois-Mareuil, ses succès aux concours, Edmond ne passa pas trop désagréablement ses deux années d'internat. Et puis, elles furent coupées par les vacances : en août et septembre, Luchon avec ses délices ; au premier de l'an et à Pâques, la rue Monteaux, la vieille maison retrouvée. Mais les pupazzi étaient oubliés. Le grand amusement était, maintenant, l'arrangement de la maison, le bouleversement des meubles, des tentures, des tapis, des objets. Je vous donne ce détail, parce qu'il annonce Arnaga.


Edmond avait atteint l'âge de choisir une carrière. Lui n'en voyait qu'une : les lettres, la poésie. Sa pensée prenait si rapidement et, il faut le dire, si parfaitement, la forme du vers, qu'être poète lui semblait ce qu'il y avait de plus désirable au monde. Il s'en ouvrit à son père, et ce fut tout de suite l'obstacle. Mon mari, qui adorait les vers, qui en avait lui-même publié deux volumes, écouta Edmond avec un secret plaisir, mais qu'il se garda bien de laisser voir. La poésie, lui dit-il, pouvait être un passe-temps, une élégance, un art d'agrément, comme la flûte ou le violon, mais elle n'était pas une profession, un but. Aussi exigea-t-il qu'il eût une carrière précise, et qu'il commençât par faire son droit ; cela n'empêchait pas la littérature.


Tomber de Musset en Dalloz, passer de la prosodie au code, la chute était d'importance ; mais Edmond, habitué à ne pas s'insurger contre les décisions paternelles, se résigna. Tout ce qu'il obtint, ce fut de faire son droit à Paris.


Il fut tel à Paris qu'à avait été à l'école Thédenat et à Stanislas : sérieux, studieux. Il travaillait ; mais chaque soir, les cours terminés, il allait chez son ami Henry de Gorsse, le futur auteur dramatique ; et là, on parlait beaucoup plus de littérature que de droit. C'est à cette époque (1888) que l'Académie de Marseille, distribuant plusieurs prix, dont un important, le prix du Maréchal de Villars, donna pour sujet de concours : Deux Romanciers de Provence. Le Roman Sentimental et le Roman Naturaliste : Honoré d'Urfé et Zola. Edmond eut le prix. Ce succès ne pouvait qu'encourager l'écrivain naissant. Plus que jamais, Edmond pensa aux lettres. Et si, des fois, il travailla son droit avec ardeur, ce fut pour s'en débarrasser vite et se consacrer davantage à la poésie.


En août, la Faculté fermée, Edmond nous rejoignit à Marseille, et nous partîmes pour le bienheureux Luchon, où on retrouva Henry de Gorsse et les distractions habituelles. Le grand amusement de cette année fut le théâtre. Les pupazzi de la rue Monteaux, la petite scène aux décors installés par l'ancien marin, avaient laissé à Edmond un souvenir tenace. Et il se proposait, maintenant, d'écrire de petits dialogues que joueraient, non pas des poupées de toile et de son, mais de vrais acteurs. Il est certain que, dès cette époque, Edmond avait le sens du théâtre, et particulièrement du théâtre d'imagination. Tout de suite, il se révéla, aux yeux de ceux qui assistèrent à ses premiers essais, comme ayant une connaissance innée de tout ce qui est l'art de l'acteur. D'instinct, il savait les silences qui donnent de la valeur aux mots comme les pauses dans la musique ; il avait l'intuition des gestes qu'il faut, des attitudes, des expressions, de tout ce par quoi un rôle prend du relief. Avec Henry de Gorsse, il installa une scène dans le jardin de notre villa et joua devant quelques amis plusieurs pièces, notamment le Jean-Marie, de Theuriet, et une Nuit, de Musset.



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HENRY DE GORSSE


Cet amour du théâtre n'empêcha pas les excursions en montagne. Elles reprirent de plus belle ; et il ne se passa pas de jour que mon fils n'entreprît quelque ascension à pied ou à cheval avec ses amis, dont de Gorsse était toujours. L'hospice Saint-Béat, le Portillon, Superbagnères, le Pont-du-Roi, toutes les courses possibles dans les environs de Luchon, ils les firent et les refirent. On partait tôt, le matin. A midi, on déjeunait au bord die quelque cascade, à l'ombre des sapins. On revenait le soir juste à temps pour dîner.


Promenades d'autant plus inoubliables que c'est au cours de l'une d'elles qu'il fit la connaissance de Mlle Rosemonde Gérard. Sortant du couvent, elle était venue passer l'été à Luchon avec sa mère. Un jour, dans une excursion au Port-deVénasque, elle eut un accident de cheval. Elle avait un anneau d'argent qu'elle perdit ; mon fils lui en offrit un autre. Vous le connaissez par le poème dont elle est l'auteur, et que Chaminade a mis en musique. Assez sérieusement blessée, elle fut soignée par Mme Constans, la femme du ministre. C'est pendant sa convalescence qu'elle se fiança à Edmond, et le 8 avril 1890, à Paris, qu'ils se marièrent.



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MME ROSEMONDE GERARD
EPOUSE D'EDMOND ROSTAND



Leurs premières années de mariage, leur installation rue Fortuny, Les Deux Pierrots, Les Romanesques, tout cela, c'est à ma belle-fille de vous le conter. Et tenez, voici qui tombe à merveille. Je l'aperçois qui vient à nous. »


En effet, Mme Edmond Rostand, qui était venue nous rejoindre à Arnaga, avançait vers nous, entre son beau-père et son mari. Elle nous interrogea, de ce mouvement de la tête un peu à droite et de ce sourire qui lui sont familiers.

— Je racontais à Paul Faure, fait Mme Eugène Rostand, les années d'enfance d'Edmond : Marseille, Stanislas, puis Luchon, puis vos fiançailles.



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FACADE D'ARNAGA CAMBO-LES-BAINS
AQUARELLE D'ALFRED TOURNAIRE ARCHITECTE



Rostand lève lentement les bras au ciel, dans un geste qui exprime que tout cela est loin.



M. Eugène Rostand, un peu à l'écart, regardait l'immense chantier, la foule des ouvriers bousculant le terrain, entassant les pierres. Il se tourna vers nous.

— Il voit grand, Edmond, fit-il, il voit grand !



Le jour se décolorait.



C'était l'heure de rentrer, l'angélus sonnait à Espelette. On entendait la cloche qui se balançait là-bas, au sud. Elle se balançait lentement, lentement, tout au fond du silence."



A suivre...




  


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