LE TROISIÈME CENTENAIRE DE LA CANONISATION DE SAINT FRANÇOIS XAVIER.
François Xavier est canonisé le 12 mars 1622, en même temps qu'Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Isidore le Laboureur et Philippe Neri par le pape Grégoire XV.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Croix, le 6 octobre 1922 :
"Le bras droit de saint François Xavier dans la Navarre française.
A l'occasion du troisième centenaire de la canonisation de saint Ignace et de saint François Xavier, les "diputaciones" de Guipuzcoa et de la Navarre ont obtenu du Souverain Pontife la faveur de posséder quelques mois deux reliques fort remarquables de ces deux grands Saints du pays basque : le crâne de saint Ignace et le bras droit de l'apôtre des Indes.
Après le Guipuzcoa, la Navarre vient d'avoir des fêtes grandioses à Pampelune et à Xavier ; mais se souvenant et de son ancienne unité avec la Navarre française et de l'origine familiale de saint François Xavier, qui part du village de Jaxu sur le versant aujourd'hui français, la députation de Pampelune a tenu à prêter son trésor, pour quelques heures du moins, aux vallées du pays basque français qui firent jadis partie du royaume de Navarre. De son côté, Mgr Gieure, évêque de Bayonne, a tout mis en oeuvre pour faire triompher ce projet. Samedi dernier, 30 septembre, quatre autos de la députation de Pampelune, portant pavillon navarrais — écarlate à chaînes d'argent, — ont amené en France la sainte relique qu'accompagnaient l'évêque de Bayonne, le représentant de l'évêque de Pampelune, les députés des deux Navarres, deux Pères Jésuites de la maison de Xavier, et le P. Lhande, S. J.
MGR FRANCOIS-XAVIER-MARUE-JULES GIEURE EVÊQUE DE BAYONNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire