LE GAZ ET LE CHARBON À BAYONNE EN 1918.
C'est à partir de 1844 que la société du gaz, avec des actionnaires lyonnais, fournit l'éclairage public de la ville de Bayonne.
![]() |
ATTENTION AU BEC DE GAZ BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 7 mai
1918, sous la plume d'E. Seitz :
"Gaz et charbon.
Où il est prouvé qu'à force de volonté on peut assurer le fonctionnement normal d'une usine à gaz, faire des économies, abaisser le prix du gaz en pleine guerre et favoriser les familles nombreuses par des tarifs de faveur.
Rapport sur la situation financière de la régie du gaz par la Ville de Bayonne.
Proposition de réduction du prix du mètre cube consommé.
Messieurs,
Les excellents résultats de la régie du gaz par la Ville me permettent de vous proposer la réduction des prix du mètre cube consommé.
L'ancienne compagnie exploitait depuis près d'un siècle. Il résulte d'un rapport d'expertise dont vous avez conservé le souvenir qu'elle débuta en 1844 avec un capital initial de 300 000 fr., et qu'à la fin de 1915 le total de ses bénéfices atteignit 9 069 558 francs.
Habitué à de si gros bénéfices, le groupe restreint d'actionnaires étrangers à notre région ne voulut pas se résigner — non point à perdre — mais à moins gagner.
Le 18 septembre 1916, la compagnie abandonna sa gestion sous le prétexte de manquer de fonds et de combustible. Or, l'examen de ses livres et comptes, qu'elle tenta vainement de soustraire à nos investigations, indique que du 30 avril au 30 septembre 1916 elle eut comme disponibilités financières la somme de 233 228 fr. 50 et comme charbon à sa disposition au moment de la fermeture de l'usine 3 365 420 k. lui permettant d'assurer une exploitation de 5 mois environ.
Malgré tout, elle cessa brusquement sa gestion, au cours d'un procès intenté par elle à la ville, au mépris de la plus élémentaire déférence pour la justice qu'elle avait saisie et qui quelques jours après, rendit un arrêt défavorable à ses prétentions.
![]() |
JETON COMPAGNIE DU GAZ BAYONNE 1849 |