Libellés

samedi 23 novembre 2024

CRÉATION DE TRAMWAYS AU PAYS BASQUE NORD EN 1898 (septième partie)


CRÉATION DE TRAMWAYS EN 1897 ET 1898 AU PAYS BASQUE NORD.


Dès 1897, le Conseil Général des Basses-Pyrénées est favorable à un projet de tramways au Pays Basque Nord.




pays basque autrefois économie tramway transports basses-pyrenees
TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-luz, dans 

plusieurs éditions :


  • le 20 mai 1898 :



"Futur tramway.



Notre correspondant de Saint-Jean-de-Luz nous écrit :


Notre population se réjouit de la création, apparemment très prochaine, d'une ligne ferrée, qui est appelée à donner un nouvel essor, une prospérité plus grande et des agréments plus nombreux à notre station. Nous voulons parler du projet de tramway à vapeur sur route devant relier St-Jean-de-Luz à Sare d'une part et d'autre part à Guéthary, Bidart et Biarritz.



Le projet est dû à M. Odelin, ancien conseiller municipal de Paris.



pays basque autrefois économie tramway transports basses-pyrenees
JOSEPH ODELIN


M. Odelin, pour établir cette nouvelle ligne, doit emprunter, au moins en partie, la route nationale n° 10 qui passe par Biarritz.



Or, en pareil cas, c'est à l'Etat que la concession doit être demandé et la règle est que l'Etat accorde ces concessions aux départements ou aux communes lorsque ces derniers ont un rétrocessionnaire prêt à se substituer à eux.



On sait que, l'année dernière, le Conseil général des Basses-Pyrénées avait accordé un avis favorable au projet de M. Odelin et avait invit l'auteur à présenter une étude détaillée.



Fort de cette approbation, M. Odelin a marché de l'avant avec activité. Après avoir sollicité l'intervention du Département pour obtenir sa concession, il a pris le plus sûr moyen, croyons-nous, de vaincre, à bref délai, tous les obstacles, en faisant demander la concession par la ville de St-Jean-de-Luz.



L'affaire suit son cours régulier et ne peut manquer d'aboutir.



Si les formalités coutumières ont apporté quelque retard et empêché que le tramway ne se fasse pour cette année, du moins peut-on espérer qu'il fonctionnera pour l'été de 1899.



Nos populations fondent de grandes espérances sur cette création qui semble certaine et prochaine."



pays basque autrefois économie transports tramway labourd
TRAMWAY DEPART DE BAYONNE POUR BIARRITZ
PAYS BASQUE AUTREFOIS


  • le 7 décembre 1898 :

"Raccordements et tramways.


Le conseil municipal de Biarritz a désigné trois délégués chargés d'aller à Pau, examiner les demandes de concessions de tramways de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz, déposées ces derniers temps. Quel sera le résultat de la démarche de ces délégués ? Il est facile de le dire.



Ils constateront que deux demandes régulières sont déposées.



L'une émane du Conseil municipal de St-Jean-de-Luz qui a pris pour son compte, afin de leur donner plus de poids, les propositions et demandes de M. Odelin. Outre l'appui de la municipalité de St-Jean-de-Luz, elle aura sans nul doute, l'avis favorable des communes de Ciboure, Urrugne, Ascain, Sare, Guéthary, Bidart et d'autres encore peut-être, et si elle obtenait gain de cause nous aurions un tramway à vapeur de Biarritz à la Négresse et à St-Jean-de-Luz.



L'autre demande est celle qui a été adressée au département par la Cie du Tramway de Bayonne à Biarritz et au Lycée, pour obtenir la concession d'un tramway électrique de Biarritz à la Négresse, avec cette circonstance particulière qu'on pourrait, en accordant la concession, obtenir par surcroit l'immédiate réalisation d'une importante amélioration, la substitution de l'électricité à la vapeur comme mode de traction sur la ligne de tramway actuellement existante.



pays basque autrefois gare labourd
GARE DE LA NEGRESSE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Tel est l'état des choses que vont constater les délégués de Biarritz. Que rapporteront-ils de leur excursion ? Sans nul doute des impressions et des renseignements dont profitera la ville de Biarritz.



A notre humble avis, il serait temps pour le Conseil municipal de procéder autrement que par négation dans cette affaire qui traîne depuis longtemps déjà. A vouloir empêcher le tramway sans avoir la certitude d'obtenir une meilleure solution, on risquerait de compromettre gravement les intérêts de Biarritz. Les étrangers s'étonnent de l'hostilité de nos édiles contre des tramways électriques admis dans les villes d'eaux jusque sur les promenades les plus fréquentées. Il est temps de prendre une résolution et nous sommes convaincus que le voyage de Pau, en ce sens très heureux, convaincra le Conseil municipal de Biarritz de la nécessité de prendre position."



pays basque autrefois économie transports tramway labourd
TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN


  • le 14 décembre 1898 :

"La question du raccordement et des tramways.



Nos lecteurs savent que MM. Vivié, Garay et Pavillard ont été délégués par le Conseil municipal pour prendre connaissance à Pau, des dossiers relatifs aux communications par voie ferrée entre Biarritz et la Négresse.



C'est lundi dernier, que nos Conseillers devaient partir pour leur enquête ; mais ils ont dû surseoir à leur voyage, car les dossiers ne sont pas actuellement à la Préfecture, et d'autre part, M. Malère, qui voulait bien se mettre à la disposition de nos délégués, pour faciliter leurs études, a été appelé inopinément à Paris.



M. Doux, préfet, a promis, avec bienveillance, de faciliter pour une date prochaine, l'étude que doivent faire nos conseillers.



Nous espérons que cette étude sera profitable et nous persistons à croire que, tout en souhaitant très vivement le raccordement par le B.A.B., nos édiles se convaincront de l'idée qu'il n'est guère possible de faire fonds sur la réalisation de ce raccordement, même dans un délai lointain, et qu'il faut, entre les autres solutions proposées, faire un choix judicieux et effectif, afin que la Ville puisse choisir, à bon escient, le moindre mal sinon le plus grand bien.



Bon gré mal gré, nous croyons qu'il faut cesser de compter sur un raccordement depuis si longtemps inutilement réclamé. Quand même, dans un avenir plus ou moins éloigné, on croirait pouvoir le réaliser avec le concours d'une compagnie de chemin de fer ou de la Ville ou de l'Etat, la solution serait assez lointaine pour qu'on ne puisse pas, en attendant, empêcher la concession d'un tramway, car il est probable que cette concession sera accordée à la session prochaine du Conseil général.



En vue de cette éventualité, il y a lieu de se prononcer pour le tramway électrique que nous croyons le plus souhaitable ou pour le tramway à vapeur que nous croyons plus encombrant et dangereux.





euskal herria lehen tramway lapurdi ekonomia
TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN

Si nos conseillers nous reviennent de Pau, avec une opinion judicieusement établie qu'ils feront partager à leurs collègues, pour le bien général, il n'y aura qu'à se louer de leurs méritants efforts.



Si, comme dit l'autre, et contre toute probabilité, leur voyage ne sert à rien, on ne pourra toujours pas leur reprocher d'avoir dépensé les deniers de la ville, car en dépit des affirmations de certain confrère, c'est à leurs frais, quoique pour l'intérêt public, que MM. Garay, Pavillard et Vivié ont voulu s'imposer le dérangement et les dépenses d'un voyage à Pau."



A suivre...











Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire