Libellés

mardi 31 décembre 2024

PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 31 DÉCEMBRE 2024 SAINT SYLVESTRE ET SAINTE COLOMBE ET SAINTE MÉLANIE - ZORIONE

  

PROVERBE DU 31 DÉCEMBRE 2024 (SAINT SYLVESTRE) (SAINTE COLOMBE) (SAINTE MÉLANIE) (PALOMA) (ZORIONE).


SYLVESTRE : Sylvestre 1er (ou Silvestre 1er), naît à Rome, à une date inconnue.


religion catholique saint sainte sylvestre
31 DECEMBRE SAINT SYLVESTRE

Ce prêtre romain devient le 33ème pape, le 31 janvier 314, au temps de l'empereur Constantin le Grand, à l'ombre duquel il pontifie sans éclat particulier.

L'épiscopat de Sylvestre va durer 22 ans.

Ses délégués participent au concile de Nicée qui voit la condamnation de l'arianisme.

Sylvestre est célébré comme saint le 31 décembre dans l'Eglise catholique romaine et le 2 janvier dans l'Eglise orthodoxe.



religion catholique saint sainte sylvestre
31 DECEMBRE SAINT SYLVESTRE


COLOMBE : Colombe de Sens, naît en 257 à Caesaraugusta (Saragosse) et meurt en 274 à Saint-Clément, près de Sens (Yonne).



religion catholique saint sainte colombe
31 DECEMBRE SAINTE COLOMBE DE SENS

Colombe est une sainte martyre célébrée par l'Eglise catholique et honorée à ce titre le 31 décembre.

Colombe aurait été décapitée pour avoir refusé de se convertir afin d'épouser le fils de l'empereur romain Aurélien.



MELANIE : Mélanie la Jeune naît en 383 à Rome et meurt en 439 à Jérusalem, en Palestine.



religion catholique saint sainte mélanie
31 DECEMBRE MELANIE LA JEUNE


C'est une sainte chrétienne, faisant partie des Mères du désert, comme sa grand-mère Mélanie l'Ancienne.

Mariée, dès l'âge de 14 ans, avec son cousin Pinien (Valerius Pinianus), elle donne naissance à deux enfants, morts en bas âge.

Mélanie continue de vivre avec son mari dans la chasteté, la dévotion aux pauvres et l'aide aux malades.

Mélanie et son mari vendent leurs immenses propriétés de la Bretagne à l'Hispanie, de la Maurélanie romaine à la Sicile, et la vente se fait au profit de nombreux monastères et églises.

Mélanie affranchit en plus ses 8 000 esclaves.

En 410, lors de l'invasion des Goths d'Alaric 1er, Mélanie et Pinien fuient et se rendent en Italie du nord, puis en Sicile et enfin, en Afrique, à Tagaste.

Après 7 ans passés en Afrique, ils partent pour la Terre sainte, où elle rencontre saint Cyrille de Jérusalem.

En 417, ils arrivent donc à Jérusalem, où ils passent leurs journées dans la pauvreté et la prière.

Mélanie décide de se retirer dans une cellule du mont des Oliviers en ne voyant son mari qu'occasionnellement.

Son mari meurt en 432 et elle tombe malade, en 439, lors de la fête de la Nativité, avant de mourir quelques jours plus tard le 31 décembre.

Mélanie est canonisée en 1908 par le pape Pie X.




ZORIONE : Gabon zaharreko zoriontasunaren festa. Gabon zahar. Erre.

Zorion izen arruntetik sortu da hau, S. Aranaren lanaren ondorioz zabaldu den -(n)e bukaera femeninoa erabiliaz.





Une naissance du 31 décembre : Guy Mollet.



homme politique gauche france
GUY MOLLET

Né le 31 décembre 1905 à Flers (Orne) - Mort le 3 octobre 1975 à Paris.

C'est un homme d'Etat français, secrétaire général de la SFIO de 1946 à 1969, président du Conseil de février 1956 à juin 1957.

Pupille de la Nation, Guy Mollet adhère à la SFIO (Section française de l'Internationale Ouvrière), dès 1923.

Mobilisé en 1940, il est fait prisonnier.

Libéré en juin 1941, il s'engage dans la Résistance au sein de l'OCM (Organisation civile et militaire).



homme politique gauche france
GUY MOLLET 1948

Guy Mollet est élu maire et conseiller général d'Arras en 1945, puis député du Pas-de-Calais en 1946.

En 1946 il devient secrétaire général de la SFIO, fonction qu'il occupera jusqu'en 1969.

Il soutient la candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1965.

Il meurt d'une crise cardiaque le 3 octobre 1970, à Paris, à 69 ans.



homme politique gauche france
GUY MOLLET 1959


LE CARDINAL BAYONNAIS CHARLES LAVIGERIE PAR FRANCIS JAMMES EN MAI 1927 (première partie)

LE CARDINAL LAVIGERIE PAR FRANCIS JAMMES EN 1927.



Charles Lavigerie, né le 31 octobre 1825 à Huire à Saint-Esprit (ancienne commune des Landes) et mort le 26 novembre 1892 à Alger (Algérie), est un prêtre français, missionnaire en Afrique du Nord et cardinal en 1882.



pays basque religion afrique bayonne cardinal
PORTRAIT DU CARDINAL LAVIGERIE
PAR LEON BONNAT 1888



Voici ce que rapporta le quotidien La Croix, le 1er mai 1927, sous la plume de Francis Jammes :



"Lavigerie par Francis Jammes.



La Collection "Les Grands Coeurs", qui compte grouper, dans un ensemble de portraits moraux, les plus généreuses figures de l'humanité, commence sa première série de publications par un Lavigerie de M. Francis Jammes, oeuvre de vérité plus passionnante que toutes les fictions. Nous sommes heureux d'en donner un chapitre inédit, les pages dans lesquelles nous sont contées l'enfance et les années de Séminaire du grand cardinal africain :




pays basque religion afrique bayonne cardinal
LIVRE LAVIGERIE
PAR FRANCIS JAMMES



Charles Lavigerie fut confié tout jeune aux maîtres de Saint-Léon de Bayonne, dont l'un, M. l'abbé Dassance, discerna et confirma la vocation naissante de son élève qui en fit part à sa famille. Après sa première Communion, préparée par M. Franchistéguy, il fut présenté à Mgr Lacroix, évêque de Bayonne, qu'il assura de son désir de devenir prêtre et paysan. On l'envoya au Petit Séminaire de Larressore.



Larressore ! Une flûte s'élève à laquelle répond le tintement de clarines, comme de doigts posés tour à tour sur les notes du silence. Virgile ! Le lait des torrents capricieux coule dans la prairie. Voici la rose des vents de cette pépinière spirituelle, où, en 1939, âgé de 14 ans, entre Charles Lavigerie.



pays basque religion afrique bayonne cardinal
SEMINAIRE DE LARRESSORE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Au Nord-Ouest. Ustaritz, dont le seul nom dit les bergers encore, le rire de la Nive, la demeure pacifique où, revenu de la Havane, de l'Argentine ou du Mexique, le Basque fait fourbir sa cuisine et sa chaîne de montre ; au Nord-Est, Hasparren, pastorale et négociante, avare, sensuelle et janséniste, peuplée aussi de revenants d'Amérique durcis comme les cuirs qu'ils tannèrent ; au Sud-Est, le massif d'Ursuya dont chaque village, à ses pieds ou sur ses flancs, n'est qu'un iris dans la verdeur ombreuse ; au Sud, Cambo, posée telle qu'une aiglonne blanche sur sa colline de cailloux roulés, Cambo dont l'aile distribue les brises bienfaisantes que 50 ans plus tard viendra respirer le lion fatigué ; au Sud encore, Itxassou dont fut curé en 1607 celui qui devait être l'abbé de Saint-Cyran, Itxassou qui proteste contre un tel desservant de toutes ses gorges qui ruissellent sous le collier des sources qui s'grène au long des noires parfois polies ; au Sud-Ouest, Espelette, enfouie tellement dans les jardins qu'elle ne s'en distingue pas, contrebandière et chevrière à l'affut, glissant une oeillade brillante comme une lame du côté de Dancharinea.



Tel était le cadre, élargi sur quelque 10 kilomètres du Petit Séminaire de Larressore. Là régnait la plus pure innocence de petits garçons tels qu'il en est encore dans un pays cependant infesté d'ondines si ardentes qu'une légende veut que, pour en rompre le charme damnable, il faille, après être confessé et communié, affronter sur un frêle esquif la vague de lait, la vague de sang, la vague de larmes, d'un lac magique et furieux.



Au doux collège ne parvenait point l'écho de ces nymphes perverses dont on dit qu'elles viennent, au clair de lune, se substituer aux simples mortelles qui dansent auprès des frontons. Mais le fronton de Larressore ne connaissait d'autres ébats que ceux des écoliers qui, durant les récréations, jouaient à la pelote sous les yeux de la Vierge, de leurs anges gardiens et de prêtres. Nul doute que Charles Lavigerie ne se soit volontiers dépensé à ce sport traditionnel où triomphent la force et la prompte riposte. Il devait renvoyer d'autres balles, déployer une vigueur plus soutenue au cours d'une existence héroïque où le jeu même se trouvait engagé du salut du monde, entre son équipe de Pères Blancs et les plus noirs démons de France, d'Asie et d'Afrique. Au Petit Séminaire de Larressore, comme à celui d'Ustaritz, qui le remplace maintenant, j'emprunte cette formule familière aux pilotaris : "Je lui porte un défi."




pays basque autrefois religion afrique labourd cardinal
CARDINAL LAVIGERIE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Et c'est bien un défi que Lavigerie, en lui lançant son gant d'osier, devait jeter au prince de ce monde.



Le Larressore de 1839 ne devait pas différer beaucoup d'avec celui qu'a chanté l'un de ses anciens élèves dont la demeure conserve des souvenirs qu'il tient de son père et qui, certainement, services fleuris ou meubles, gardent la note vive des jardins de Louis-Philippe.



pays basque autrefois religion afrique labourd cardinal
CARDINAL LAVIGERIE
PAYS BASQUE D'ANTAN

La discipline était un peu rude, mais toute mêlée de détails qui amusent follement les petits garçons en soulignant les défauts de leurs maîtres ou de leurs camarades. Tel professeur de musique, un laïque, parce qu'il avait accepté un gâteau d'une vieille dame, s'était vu refuser l'absolution par un doctrinaire qui en tenait pour Saint-Cyran ; tel serviteur, kleptomane pour les saucisses, n'avait pu, certain jour, en distraire une seule d'un pot où, pour l'humilier, on les avait liées ensemble. Toutes choses qui laissent impassibles nos âmes blasées, mais qui déridaient au bon vieux temps les grands et les petits. Il suffit aux oiseaux de quelques gouttes d'eau pour qu'ils s'enivrent de leurs propres chants. Le jeune Lavigne marquait de la véhémence. Un incident dont on parle encore dut égayer fort le collège. On rapporte qu'avant d'emboucher la clarinette dont il prenait des leçons, le futur cardinal l'envoya, un jeudi, à la tête de son instructeur. Voilà qui n'était point dans le ton d'un joueur de flûte. Mais aux violents appartient le royaume du ciel quand, à la fin, ils luttent contre eux-mêmes. Et je crois vraiment que, dans la vie d'apôtres tels que Saint Paul et Lavigerie, en butte à des haines déchaînées, la patience échappe malgré elle : leurs coeurs sont comme leurs escarcelles qui éclatent en présence de la charité."



A suivre...






Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 200 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

lundi 30 décembre 2024

PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 30 DÉCEMBRE 2024 SAINT ROGER - ONORI

 

PROVERBE DU 30 DÉCEMBRE 2024 (SAINT ROGER) (ONORI).


ROGER Roger est né vers 1060.




religion catholique saint sainte roger
30 DECEMBRE SAINT ROGER

Roger aurait été évêque, en Italie, au Moyen Âge, à Cannes, là où Hannibal gagna une bataille contre les Romains.

Roger a vécu et subi les ravages de la guerre, lors des nombreuses rébellions des barons normands refusant l'autorité de Robert Guiscard.

Roger se montra serviable envers la population de la cité de Cannes, ravagée et rasée en 1083.

Roger est décédé le 30 décembre 1129 et est enterré dans la cathédrale de Cannes.

Les reliques de Roger sont maintenant vénérées dans la ville voisine de Barletta, qui annexa Cannes en 1303.




ONORI : Gaztelaniazko "Honorio"ren parekoa.

Honorio (es), Honorius (fr), Honorius (en), Honorius (la).



Une naissance du 30 décembre Jacques Georges Rigaut.




écrivain france dada
PHOTO DE JACQUES RIGAUT
PAR MAN RAY




Né le 30 décembre 1898 à Paris 7ème arrondissement - Mort le 6 novembre 1929 à Châtenay-Malabry (Seine).

C'est un écrivain dadaïste français.

Jacques est d'abord un élève brillant au collège Stanislas, puis au lycée Montaigne, où il obtient un prix de récitation et de français.

Il devient passable et dissipé au lycée Louis-le-Grand où il se fait remarquer par son excentricité et côtoie René Chomette (le futur cinéaste René Clair).

Il obtient son baccalauréat série philosophie, avec la mention passable en 1916, s'inscrit à la faculté de droit.

En décembre 1916, il devance l'appel et s'engage dans l'armée afin de pouvoir choisir un secteur moins dangereux.

Jacques part au front, dans l'artillerie lourde, en Lorraine, au début de l'année 1918.

Après l'armistice, il reste sous les drapeaux jusqu'à sa démobilisation en octobre 1919.

De retour à Paris, il commence à fréquenter les milieux littéraires et devient l'ami de Drieu la Rochelle.

Il rencontre le peintre mondain Jacques-Emile Blanche, qui l'engage comme secrétaire particulier, une fonction qu'il occupera de 1919 à 1923.

Ses premiers écrits, Propos Amorphes, sont publiés en 1920 dans la revue Action.

La même année, Jacques entre en contact avec les membres du groupe Dada, par l'intermédiaire de son amie Simone Kahn.

Dandy désargenté, vivant chez ses parents, il devient un grand consommateur d'opium, de cocaïne et d'héroïne.

En novembre 1923, il quitte Paris pour New York.

Il publie 9 aphorismes dans The Little Review qui seront ses derniers écrits publiés de son vivant.

En octobre 1924, lors d'un bref retour à Paris, Jacques rencontre Gladys Barber, une jeune Américaine fortunée venue en France pour divorcer, qu'il suit à New York, début 1925.

Malgré des conditions matérielles pénibles, il y fréquente les milieux aisés et élégants, et épouse Gladys Barber en janvier 1926, mais elle le quitte rapidement, en 1927, lassée de sa toxicomanie.

De plus en plus esclave de l'héroïne et de l'alcool, il vit misérablement à New York jusqu'en novembre 1928, date à laquelle il revient subitement en France et reprend une vie mondaine dans une maison prêtée par le surréaliste Paul Chadourne.

En 1929, il entreprend une série de cures de désintoxication, infructueuses.

En octobre 1929, il entre dans une maison de repos à Châtenay-Malabry, où il se suicide d'une balle en plein coeur, le 6 novembre 1929, à 30 ans.

Il laisse derrière lui une oeuvre fragmentaire, composée de nombreux maximes et aphorismes.

Sa vie et son oeuvre ont inspiré les écrivains qui l'ont côtoyé : Philippe Soupault, Pierre Drieu La Rochelle et Tristan Tzara.



écrivain france dada
ECRIVAIN JACQUES RIGAUT



Voici le proverbe du lundi 30 décembre 2024 :



ETXE BETEAK ATSEGIN, ETXE HUTSAK BIHOTZ-MIN.

Maisons remplies, joie ; maisons vides, crève-coeur.



pays basque vacances hendaye sncf cheminot
TERRAIN DE JEUX HAICABIA HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN









(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

LE "SABOTAGE" DU RAVITAILLEMENT DE BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN DÉCEMBRE 1918 (première partie)

LE "SABOTAGE" DU RAVITAILLEMENT DE BIARRITZ EN 1918.


Après la fin de la Première Guerre mondiale, des difficultés de ravitaillement existent au Pays Basque Nord, et en particulier à Biarritz.




pays basque première guerre mondiale histoire ravitaillement labourd
CASINO BELLEVUE ET GRAND HÔTEL BIARRITZ 1918
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-

Luz, le 3 décembre 1918 :



"Le sabotage du ravitaillement de Biarritz.



I. 

Nous avons été, depuis le début de la guerre, témoin de l'effort constant et ardu auquel une Administration municipale consciencieuse a dû s'astreindre pour faire face aux difficultés toujours nouvelles créées par l'état de guerre et ses conséquences.



Nous avons vu le sénateur-maire de Biarritz, privé par la mobilisation de ses deux adjoints, du secrétaire en chef et de la plupart des fonctionnaires municipaux au courant des services, accomplir, avec le concours de quelques collègues ou amis, tels que M. Garay, le tour de force d'assurer la bonne marche des affaires courantes, de créer tous les nouveaux services nécessités par les circonstances, de tenir à jour la vaste correspondance d'une cité de 20 000 âmes, de recevoir avec bienveillance une multitude de visiteurs, de lutter contre toutes les difficultés du ravitaillement.



Une telle tâche, si absorbante et pénible qu'elle pût être, fut acceptée et accomplie comme un devoir patriotique : mais malheureusement, comme si cette tâche ne suffisait pas, les plus durs efforts durent être employés — doivent l'être encore — à lutter contre des injustices dont Biarritz est la victime, injustices si constamment répétées qu'elles semblent constituer une véritable tentative de sabotage contre notre population.



pays basque première guerre mondiale histoire ravitaillement labourd
L'ATALAYE A VOL D'OISEAU BIARRITZ 1918
PAYS BASQUE D'ANTAN



Or, nous l'avons souvent répété, au cours des campagnes entreprises par la "Gazette" pour réclamer d'équitables répartitions, nos concitoyens sont disposés à accepter en bons Français toutes les restrictions nécessaires ; ils ne réclament aucune faveur ; mais ils ne veulent pas que le désordre ou l'inertie des Administrations ou des bureaux aggravent les souffrances ; ils ne veulent pas être traités en parias de la région, du département ou de l'arrondissement.



Et puisque, malgré d'innombrables protestations du sénateur-maire de Biarritz, les errements iniques continuent, nous avons le devoir de mettre le public en présence de la situation telle qu'elle est, des responsabilités telles qu'elles sont.



Commençons par le chapitre des pommes de terre.



pays basque première guerre mondiale histoire ravitaillement labourd
ROCHER DE LA VILLA BELZA BIARRITZ 1918
PAYS BASQUE D'ANTAN



II. La Pomme de terre.



On se souvient que, depuis la mise en application de la taxe de 0 fr. 55 le kilo, la pomme de terra a disparu de nos marchés, ou à peu près, et que nous sommes réduits à nous en passer ou à la payer 1 fr., 1 fr. 10 ou 1 fr. 20 le kilo. L'Administration a, en effet, tout à fait négligé de nous assurer des apports du précieux tubercule en même temps qu'elle le taxait ; elle a, au surplus, tenu la frontière espagnole hermétiquement close, de peur qu'on puisse se ravitailler chez les fournisseurs ordinaires de notre région, les Espagnols. Les Municipalités ont réclamé ; la "Gazette", a aussi réclamé des pommes de terre et enfin, au bout de près de 2 mois, voici qu'il en arrive 900 000 kilos pour le département. Il n'y a plus qu'à les répartir dans la population.



Biarritz, pour sa part, se voit attribuer 15 tonnes, à distribuer entre 20 000 âmes environ, ce qui représente 700 grammes par personne.




pays basque première guerre mondiale histoire ravitaillement labourd
PLACE STE EUGENIE KIOSQUE PLACE BIARRITZ 1918
PAYS BASQUE D'ANTAN



C'est sur cette base de 700 grammes par tête que la répartition a été faite dans notre station. Or, de l'enquête à laquelle s'est livrée la Municipalité, il résulte que les attributions faites aux autres villes du département ont permis d'attribuer des quantités bien plus importantes. A Pau, on a pu distribuer 2 kilos par personne ; à Bayonne, la distribution a été faite sans détermination de quantité et, dans une proportion qui semble supérieure même à celle de Pau.



C'est pourquoi M. Forsans, maire, a dû écrire au Préfet du département et au sous-préfet de l'arrondissement, pour leur demander "les bases sur lesquelles a été faite la répartition du contingent départemental".



Il importe, en effet, comme le dit M. Forsans, que le Maire puisse fournir ces renseignements à ses concitoyens. Ceux-ci, en effet, souffrent depuis trop longtemps d'un état de choses dont il n'est pas responsable et dont il ne veut pas surtout prendre plus longtemps la responsabilité.



Comment s'établit la répartition, comment la répartition est-elle dirigée et surveillée ? Nous avons déjà, il y a quelques semaines, été amenés à protester contre ce fait qu'une Commission de Ravitaillement avait été constituée dans notre département, où les villes et pas mal de bourgades et villages se trouvaient représentés, mais où l'on n'avait eu l'idée d'appeler aucun délégué de Biarritz ; on finit par nous donner satisfaction en adjoignant à la Commission MM. Moussières et J. Petit, de notre cité ; mais, comme par hasard, ces derniers n'ont encore jamais été convoqués et c'est sans eux qu'on a fait la fameuse répartition des pommes de terre dont nous venons de parler. Pourquoi ?



pays basque première guerre mondiale histoire ravitaillement labourd
PORT DES PÊCHEURS BIARRITZ 1918
PAYS BASQUE D'ANTAN



Ajoutons qu'à Bayonne il y a eu, simultanément, avec la distribution de pommes de terre, une distribution de haricots inutilement attendue à Biarritz.



Ajoutons enfin que Biarritz, ainsi désavantagée, en souffre d'autant plus vivement que cette station n'est ni un centre agricole, ni un centre de marchés comme Pau et Bayonne.



Au nom de la population trop justement mécontente, nous joignons nos protestations énergiques à celles que le Maire a déjà fait entendre.



Et demain, nous continuerons par un nouveau chapitre car, de quelque denrée indispensable qu'il s'agisse, Biarritz, est toujours traité en Cendrillon et indignement saboté."



A suivre...








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 100 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

dimanche 29 décembre 2024

PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 29 DÉCEMBRE 2024 SAINT THOMAS BECKET ET SAINT DAVID - DABI

 


PROVERBE DU 29 DÉCEMBRE 2024 (SAINT THOMAS BECKET) (SAINT DAVID) (DABI).


THOMAS BECKET : Thomas Becket (ou Thomas de Londres ou saint Thomas de Cantorbéry) naît à Londres, le 21 décembre 1120.



religion catholique saint sainte thomas becket
29 DECEMBRE SAINT THOMAS BECKET

Thomas Becket engage un conflit avec le roi Henri II d'Angleterre sur les droits et privilèges de l'Eglise.

Thomas Becket est assassiné par des partisans du roi, le 29 décembre 1170 à Cantorbéry.

L'Eglise catholique canonise, en 1173, la victime de Henri II après son assassinat.

Le tombeau de Thomas Becket, à Cantorbéry, est devenu un lieu de pèlerinage très couru jusqu'à ce que le roi Henri VIII le fasse détruire, après sa rupture avec la papauté.




DAVID : David est un personnage de la Bible, patriarche et deuxième roi d'Israël et Juda.




religion catholique saint sainte david
DAVID PAR LE CARAVAGE

David naît vers 1020 avant Jésus-Christ et meurt vers 970 avant Jésus-Christ.

Bien plus tard, le roi David a été pris par la monarchie française, comme modèle en tant qu'idéal de justice, figure de pureté et de désintéressement.



DABI : Erderaz "David".

Hebreerako Dawidh-etik dator. Batzuen iritzian "maitatua" adierazten duke eta beste batzuen ustez "buruzagia" esanahia duen asirioko hitza dateke. Dabid, juduen bigarren erregea, oinarrizko pertsonaia da haientzat eta kristauentzat, Jesus haren familian sortu baitzen. Arrunt ezaguna da Goliath erraldoia garaitzeagatik. Jaia abenduaren 29an da. 

Aldaera : Dabi (Deun-ixendegi euzkotarra). Baliokideak : David (gaz. eta fr.)





Une naissance du 29 décembre : Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, duchesse de Menars.



femme france favorite roi louis XV 18ème siècle
PORTRAIT DE LA MARQUISE DE POMPADOUR 1756
PAR FRANCOIS BOUCHER



Née le 29 décembre 1721 à Paris - Morte le 15 avril 1764 à Versailles (Yvelines).

Jeanne-Antoinette est la maîtresse-en-titre du roi Louis XV, de 1745 à 1751.

En 1727, à 5 ans, elle est confiée par son père au couvent des Ursulines de Poissy.

En 1730, sa mère, qui mène une vie mouvementée, reprend sa fille et elle reçoit alors une éducation soignée et l'enseignement des arts d'agrément, tels le dessin, la musique, la peinture, la gravure, la danse, les cours de chant et de déclamation.

Dans le salon littéraire de Madame de Tencin, elle apprend l'art de la conversation et les valeurs de l'esprit.

En mars 1741, Jeanne-Antoinette épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Etioles, avec lequel elle aura deux enfants.

Durant l'été 1743, elle est remarquée par le roi Louis XV, qui l'installe au château de Versailles, en septembre 1745.

En juin 1745, le roi lui fait don du domaine de Pompadour, puis en mai 1746, du château de Crécy.

Elle va résider dans de nombreux châteaux (en tant que propriétaire ou locataire), de 1741 jusqu'en 1760.

Jeanne-Antoinette acquiert d'ailleurs, en 1753, le palais d'Evreux, aujourd'hui nommé palais de l'Elysée.

De 1745 à 1751, elle va être la maîtresse en titre du roi, puis à partir de 1752, sa confidente et son amie.

Pendant sa période de favorite, elle va être une protectrice des sciences, des lettres et des arts, soutenant entre autres Voltaire, Montesquieu, le mouvement physiocratique et la manufacture de porcelaine de Sèvres.

Elle encourage la publication des deux premiers times de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Ayant une santé fragile et épuisée par 20 années de vie, de travail et d'intrigues à la Cour, elle contracte la tuberculose, Jeanne-Antoinette meurt d'une congestion pulmonaire, le 15 avril 1764, à 42 ans.



femme france favorite roi louis XV 18ème siècle
PORTRAIT DE MME DE POMPADOUR
PAR FRANCOIS-HUBERT DROUAIS 1763-1764



Voici le proverbe du dimanche 29 décembre 2024 :



ETXEAN GIRO TXARRA, TABERNARA SENARRA.

Si l'ambiance est mauvaise à la maison, à l'auberge va le patron.



pays basque autrefois auberge labourd
AUBERGE HIRIBARREN BIRIATOU
PAYS BASQUE D'ANTAN



(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 300 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

LA SOCIÉTÉ HYDRO-ÉLECTRIQUE DES BASSES-PYRÉNÉES EN JUIN 1912

LA SOCIÉTÉ HYDRO-ÉLECTRIQUE DES BASSES-PYRÉNÉES EN 1912.


En 1910, est constituée la Société Hydro-Electrique des Basses-Pyrénées.




pays basque autrefois industrie électricité hydraulique basses-pyrénées
ACTION CENT FRANCS
SOCIETE HYDRO-ELECTRIQUE DES BASSES-PYRENEES



Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Le Petit Bleu de Paris, le 25 juin 1912 :



"Société hydro-électrique des Basses-Pyrénées.



Cette Société a été constituée, pour une durée de 75 ans, à dater du 5 septembre 1910, pour l'exploitation et l'utilisation de chutes et cours d'eau en vue de la transformation de l'énergie hydraulique en énergie électrique, dans les Basses-Pyrénées.



Son capital était primitivement de 2 millions de francs, divisé en 10 000 actions de préférence et 10 000 actions ordinaires, les unes et les autres de 100 francs nominal chacune. Il a été créé, d'autre part, par décision du Conseil d'administration du 3 avril dernier, 12 000 obligations de 500 francs 4 1/2, à émettre à 470 francs, précise la notice officielle et remboursables en 50 ans à partir du 1er janvier 1914.



pays basque autrefois industrie électricité hydraulique basses-pyrénées
ACTION CENT FRANCS AU PORTEUR
SOCIETE HYDRO-ELECTRIQUE DES BASSES-PYRENEES




Les apporteurs ont reçu 20 000 parts de fondateur, plus une rétribution annuelle, pendant toute l'exploitation, de 4 francs par 2 000 kilowatt-heure d'énergie électrique effectivement vendus dans l'année et provenant des seules chutes apportées par eux.




pays basque autrefois industrie électricité hydraulique basses-pyrénées
PART BENEFICIAIRE
SOCIETE HYDRO-ELECTRIQUE DES BASSES-PYRENEES



Il est attribué : 6 0/0 aux actions de préférence, puis 6 0/0 aux actions ordinaires. Sur le surplus : 10 0/0 au Conseil. Le solde va : 50 0/0 aux parts bénéficiaires et 50 0/0 à toutes les actions, sauf prélèvement pour fonds de réserve supplémentaire, fonds de prévoyance, etc.



Une assemblée tenue le 14 mai dernier a décidé de porter le capital à 4 millions, par la création de 1 million de francs en actions de préférence et 1 million de francs en actions ordinaires.



Présentement, la Banque franco-américaine offre : d'une part, les 10 000 actions de préférence et les 10 000 actions ordinaires de cette augmentation de capital, puis les 12 000 obligations dont il a été question ci-dessus. On a même estimé que le prix de 470 francs, fixé d'abord dans les insertions officielles, était trop élevé et on l'a abaissé à 447 fr. 50.



On ne peut jusqu'ici tabler sérieusement sur des résultats effectifs : il n'y a encore qu'un exercice d'écoulé qui, avec un capital de 925 000 francs versé environ, a laissé un bénéfice inférieur à une soixantaine de mille francs. Mais l'on n'ignore pas que, dans les Sociétés de cette catégorie, il faut semer beaucoup de millions avant de récolter quelque dividende que ce soit. Et cela suffit à en écarter les capitalistes, fort nombreux, qui ne peuvent pas, actionnaires, immobiliser leur argent sans revenu et, obligataires, le placer sans garanties positives.




pays basque autrefois industrie électricité hydraulique basses-pyrénées
USINE HYDRO-ELECTRIQUE BANCA
BASSE-NAVARRE D'ANTAN



De plus, en ce qui concerne l'Hydro-éléctrique des Basses-Pyrénées en particulier, il est impossible de ne pas remarquer que les apporteurs ont, dans l'exploitation et dans les bénéfices, une part prépondérante, ce qui réduit à vraiment peu de chose les perspectives des actionnaires.



Pas de dividende immédiat ; sécurité contestable dans l'avenir : c'est vraiment donner trop peu en échange des sommes relativement considérables qui sont demandées dès à présent !"




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!