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vendredi 3 janvier 2025

L'HISTOIRE DU FANAL OU PHARE DE BIARRITZ - MIARRITZE EN LABOURD AU PAYS BASQUE (première partie)

L'HISTOIRE DU FANAL OU PHARE DE BIARRITZ.


Le fanal était un feu qu'on allumait autrefois durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux navires la route qu'ils devaient tenir afin d'être en sécurité.



pays basque autrefois
PHARE DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Je vous ai déjà parlé de ce phare dans plusieurs articles : le 2 avril 2017, le 19/05/2018 et le 4/12/2018.



Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 5 mars 

1940 :



"Le Fanal ou Phare de Biarritz de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV à nos jours.



Biarritz. Pêche à la baleine au XIIIe siècle. Vie maritime intense jusqu'au XVIIe siècle. Fanal ou Phare de Biarritz favorisé par Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Biarrots captifs en Barbarie. Le plateau des esclaves à Saint-Martin de Biarritz. Prise de la dernière baleine en mars 1686. Emigration de nombreuses familles de marins biarrots à Pasajes et fondation (?) d'une colonie gasconne. Les Gascons en Guipuzcoa. Le Dictionnaire Basque du P. Bidégaray, franciscain de Pau. La tour de la Haille ou du Phare sur le château Ferragus. Le Phare de Biarritz de 1739, de 1834 (feu blanc à éclipses), de 1861 (feu à éclats réguliers blancs et rouges), de 1904 (feu à éclats blancs).


Les ingénieurs et constructeurs du phare. Durant la grande guerre. Naufrage du trois-mâts norvégien "Padosa" devant Biarritz en 1907. Les gardiens du phare, depuis 1834. Captures prodigieuses de gibier, aux abords du phare, après certaines nuits d'orages.



biarritz autrefois
PHARE DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Assise à la frontière d'Espagne, sur le bord de l'Océan, au fond du Golfe de Gascogne, Biarritz, actuellement la reine des plages, la plage des rois, a eu, à travers de longs siècles, une vie mouvementée avec sa pêche maritime. Le vieux sceau de Biarritz représentait la pêche de la baleine.



biarritz autrefois
BLASON DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Dès le XIIIe siècle, l'intensité de cette pêche y est telle que, nous dit le Livre d'Or, un droit de dîme est accordé, le 20 février 1261, à Sainte-Marie de Bayonne et au Chapitre sur "toutes les baleines et balenats provenant du port de Biarritz, la dezme de tota la baleia o dou baleiad la quau ed deue auer au port de Beiarriz."



Au siècle suivant apparaît dans le Livre des Etablissements de Bayonne, en février 1335 et mai 1342, un accord très curieux entre cette ville et Biarritz, sur la prise et la vente des baleines. On y apprend comment les monstres de mer doivent être amenés au port.



Quant à la dîme, elle fut régulièrement payée jusqu'en 1498. Alors le 3 mars de cette année, entre les procureurs de l'évêque et du chapitre, Duhalde abbé, et les jurats de Saint-Martin de Biarritz, assemblés à la chapelle de Notre-Dame de Pitié, une transaction est passée au sujet des dîmes "de las baleinas, balenats et caverats". Depuis dix à douze ans, on n'avait rien pris : il y avait eu d'ailleurs des pertes de cordes, hameçons, harpons, bateaux, pinasses et hommes ; désormais la dîme se prendra de 1 quintal sur 20, "du meilleur et du gras de la langue, non compté la tête, la queue et les ailes, deu milhor de le lengue et deu gras, no include lo magre... non deu cap code ni ales".



L'ère des difficultés va s'ouvrir. 

En 1562, Biarritz refuse de payer ; d'où, un procès gagné par le Chapitre. Diverses transactions, divers procès marquent les années 1567, 1582, 1611, 1612, 1614, 1630. La redevance de Biarritz prit fin lorsque le cétacé ne vint plus se faire prendre sur nos côtes.



Cependant, la Pêche maritime fournit, dans les Archives communales de Biarritz, treize documents (1 parchemin, 12 papiers) allant de 1573 à 1742. EE. 3.



"1° Acte de Lansollis, notaire à Bayonne, par lequel M. Sanson de Hayet, clavier majeur du Chapitre de la Cathédrale Notre Dame de Bayonne, promet à Pothou de Hirigoyen jurat et Augier de Challa, députés de la paroisse de Biarritz, de payer et fournir tout ce qui sera nécessaire pour faire autoriser et esmologuer en la Cour du Parlement de Bourdeaux le contrat de transaction entre l'Evêque et Chapitre et les habitants de Biarritz : au samedi 15 novembre 1567. Droit desd. Evêque et Chapitre sur la pêche des valenes, valenats et caderats : du 7 août 1573.


2° Transaction et accord entre les habitants de Biarritz, Bidart et Guéthary sur "la prinse et l'enferraige des Balennes". (Acte de Du Nouguier Notaire, passé au Château-Vieux de Bayonne le 28 décembre 1580. Grande feuille parchemin).


3° Quittance délivrée à "Messieurs les Jurats de Biarritz", par M. Laborde chanoine, en son nom et au nom des Evêque et Chapitre, de la somme de 41 livres tournoises, pour le droit de quatre Balenes et Balenats, sans en ce comprendre les droits des langues prinses (depuis ?) trois années en ça... pour lequel procès est pendant devant le Seneschal (9 avril 1614).


4° Rolle des frais faietz par Joannot du Péré abbé concernant l'homologation et enregistrement de la transaction passée entre la Communauté de Biarritz et le syndicq du Chapitre de Bayonne (février 1620).


5° Protestation des habitants de Bidart et Guéthary contre ceux de Biarritz qui veulent accorder aux habitants de Ciboure la permission qu'ils leur ont refusée à eux-mêmes de faire au port de Biarritz "le guet des Balleynes". (Acte de Sorhaindo, notaire à Bayonne, passé le 11 et signifié le 12 Novembre 1625".


Chanoine J.-B. Daranatz.

Président de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne."



A suivre...









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jeudi 2 janvier 2025

PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 2 JANVIER 2025 SAINT BASILE ET SAINT GRÉGOIRE - ALAITZ

 

PROVERBE DU 2 JANVIER 2025 (SAINT BASILE) (SAINT GRÉGOIRE) (ALAITZ).


Basile et Grégoire de Nazianze, Docteurs de l'Eglise, vécurent tous les deux au 4ème siècle.


BASILE : Basile naît vers 329.


religion catholique saint sainte basile
2 JANVIER SAINT BASILE LE GRAND


Basile fonde un monastère dans la région du Pont, sur la mer Noire.

Basile est l'auteur d'une règle connue comme la règle de saint Basile, qui est devenue la principale règle monastique de l'Eglise d'Orient et qui a partiellement inspiré la règle de Saint Benoit dans l'Occident chrétien.

Basile devient évêque de Césarée en Cappadoce, en 370.

Basile est appelé également Basile le Grand.

Basile meurt, selon la tradition, le 1er janvier 379, à Césarée de Cappadoce.

C'est l'un des principaux Pères Cappadociens, avec Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze.

Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques.

Basile est reconnu comme Docteur de l'Eglise en 1568 par le pape Pie V.




GRÉGOIRE : Né en 329 en Cappadoce, il est issu d'une famille chrétienne.


religion catholique saint sainte grégoire
2  JANVIER SAINT GREGOIRE


Il fait ses études à Alexandrie puis à Athènes, où il rencontre Basile de Césarée, qui devient son ami.

Grégoire est ordonné prêtre par son père, puis, contre son gré, évêque de Sasimes, il ne peut s'établir dans cette cité et reste chez son père, devenant ainsi le premier évêque auxiliaire de l'Eglise.

L'empereur Théodose 1er impose Grégoire de Nazianze comme évêque de Constantinople.

Il est appelé "le jeune", ou Grégoire le Théologien.

C'est un théologien dont la richesse des écrits conduit très vite à la reconnaissance dans toute la chrétienté.

Il fait partie avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse des "Pères cappadociens".

Il meurt en 390.

Il est vénéré tant par les catholiques que par les orthodoxes.

Grégoire devient un Docteur de l'Eglise grâce au pape Pie V en 1578.



Basile et Grégoire défendirent l'unité de la chrétienté face à l'hérésie arienne que prônait l'empereur.



ALAITZ : Urtaskari denok  "Alaitasuna" elkarri. Mendia 1155 m. Zangotzako merinaldean.


Elortzibar eta Orbaibarren arteko mendia (N) eta Erdi Aroko euskal izena. Iruñean XIII. mendean Alaaitz femina ertzen da.



Un décès du 1er janvier Jacopo Carucci connu sous le nom de Jacopo da Pontormo ou Pontormo.



peintre florence 16ème siècle del sarto médicis
PEINTRE JACOPO DA PONTORMO




Né le 24 mai 1494 à Pontorme, quartier d'Empoli (Toscane, Italie) - Mort le 31 décembre 1556 ou le 1er janvier 1557 à Florence (Toscane, Italie).

C'est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIe siècle.

Fils d'un peintre florentin, il se retrouve orphelin, à l'âge de 10 ans.

Jacopo est confié à la Porta dei Pupilli, la magistrature florentine qui s'occupe des biens des orphelins ; il est pris en charge par sa grand-mère maternelle qui l'éduque et l'envoie à 13 ans à Florence, où il va passer le reste de sa vie.

Il fréquente les ateliers de certains des principaux artistes alors actifs à Florence : Piero di Cosimo, Andrea del Sarto, Mariotto Albertinelli, Fra Bartolomeo ; il a également des contacts sporadiques avec Léonard de Vinci.

A partir de 1512, il travaille dans l'atelier de Del Sarto et crée ses premières oeuvres indépendantes.

Il réalise ses premiers travaux officiels dans la basilique de la Santissima Annunziata.

Raphaël et Michel-Ange reconnaissent son talent exceptionnel et lui prédisent une brillante carrière artistique.

A partir de 1519, Jacopo participe à la décoration des salles de la villa médicienne de Poggio a Caiano pour le compte de la famille de Médicis.

De 1523 à 1527, il travaille à la Chartreuse de Florence.

En 1525, il est appelé à rejoindre l'Académie des beaux-arts de Florence.

De 1526 à 1528, il participe à la décoration de la chapelle Capponi de l'église Santa Felicita de Florence.

En 1529, Jacopo peut acheter une maison pour vivre et travailler, et commence ainsi à exploiter son propre atelier.

A partir de 1538, et jusqu'en 1543, il est de nouveau engagé par Cosme 1er de Toscane pour réaliser les fresques de la loggia de la villa Medicea di Castello.

A partir de 1546, il travaille pendant 10 ans, jusqu'à sa mort, à la décoration du choeur de la basilique San Lorenzo de Florence.

Il meurt le 31 décembre 1556 ou le 1er janvier 1557, à 62 ans.





peintre florence 16ème siècle del sarto médicis
JACOPO DA PONTORMO

Voici le proverbe du jeudi 2 janvier 2025 :


EDALEARI SEKRETU GUTTI ERRAN !

Livre peu de secrets à l'ivrogne !



humour ivrogne
HUMOUR : IVROGNE






(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)




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UN BIARROT BIGAME ET FABRICANT DE FAUSSE MONNAIE AU TRIBUNAL EN MARS 1895

UN BIARROT AU TRIBUNAL EN 1895.


La bigamie est prohibée en France depuis une loi du 17 mars 1803. Elle est codifiée à l'article 147 du Code civil et constitue un délit pénal au titre de l'article 433-20 du Code pénal.



pays basque autrefois bigamie labourd justice
ROUTE DU PHARE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN






Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Loi, le 22 mars 1895 :



"Un bigame.


M. Chabiague (Noëlin Triomphant), âgé de 43 ans, né à Biarritz (Basses-Pyrénées), le 2 janvier 1852, comptable, demeurant à Paris, rue d'Aboukir, 121, a comparu, hier, devant la Cour d'assises de la Seine, sous l'accusation de bigamie.



Voici les faits tels qu'ils sont exposés dans l'acte d'accusation :


L'accusé a épousé à Paris, le 23 juin 1883, la demoiselle Elise-Louise-Victorine Armand, avec laquelle il a vécu jusqu'en 1891, époque à laquelle, fatiguées des mauvais traitements que lui faisait subir son mari, elle le quitta pour habiter Perpignan. Dans les derniers mois de l'année 1892, il entra en relations avec les époux Scapt, demeurant à Paris, 15, rue Poissonnière, courtisa leur fille Justine et demanda sa main qui lui fut accordée. Il n'ignorait pas cependant que sa première femme vivait toujours. Pour obtenir le consentement de son père, le sieur Armand Chabiague, propriétaire à Biarritz, il lui écrivit qu'elle était décédée en 1892, et son mariage avec Justine Scapt fut ainsi célébré le 8 février 1894 à la mairie du deuxième arrondissement de Paris, où il avait pris la qualité de célibataire.



Non content d'être entré ainsi, en commettant le crime de bigamie, dans la famille de Scapt, il se fit remettre à l'aide de faux, des sommes importantes par ce dernier. Il s'était donné comme n'ayant peu de fortune, son père cependant, disait-il, avait l'intention de lui donner quelqu'argent, mais n'ayant pas de capitaux disponibles pour l'instant, il avait souscrit à Scapt, ou à son ordre cinq billets de 500 francs chacun. L'accusé proposa donc à Scapt d'escompter ces billets. Scapt accepta et lui versa ainsi 2 500 fr. qu'il ne pourra jamais recouvrer. Chabiague père, ayant fait savoir, à leur échéance, qu'il ne devait rien et n'avait jamais signé les valeurs en question. L'accusé reconnaît qu'elles sont en entier son oeuvre mais conteste avoir commis aucun faux parce qu'il les a signées de son nom. Cette explication n'est pas sérieuse attendu que les billets qu'il a fabriqués comme émanant de son père portant la signature : A. Chabiague, propriétaire, route du Phare, à Biarritz, qui est bien le nom et l'adresse de son père, tandis que lui-même s'appelle Noëlin-Triomphant Chabiague, agent d'affaires, n° 121, rue d'Aboukir, à Paris.



Il a subi six condamnations dont une pour désertion et deux pour abus de confiance.



pays basque autrefois bigamie labourd justice
HUMOUR : BIGAMIE


En conséquence, Chabiague est accusé :


1° D'avoir le 8 février 1894 à Paris, étant engagé dans les liens du mariage avec Elise-Louise-Victorine Armand, contracté un second mariage avec Justine Scapt, avant la dissolution du précédent.


2° D'avoir, en 1894, à Paris, commis le crime de faux en écriture privée :


1) En fabricant ou faisant fabriquer un billet de la somme de 500 francs en date à Biarritz du 25 février 1894, payable fin mars suivant, à Scapt ou à son ordre, causé valeur en compte et en y apposant frauduleusement la fausse signature A. Chabiague, propriétaire, route du Phare à Biarritz.


2) En fabricant ou faisant fabriquer un billet de la somme de 500 francs en date à Biarritz du 25 février 1894, payable fin mars suivant, à Scapt ou à son ordre, causé valeur en compte et en y apposant frauduleusement la fausse signature A. Chabiague, propriétaire, route du Phare à Biarritz.


3) En fabricant ou faisant fabriquer un billet de la somme de 500 francs en date à Biarritz du 25 février 1894, payable fin mars suivant, à Scapt ou à son ordre, causé valeur en compte et en y apposant frauduleusement la fausse signature A. Chabiague, propriétaire, route du Phare à Biarritz.


4) En fabricant ou faisant fabriquer un billet de la somme de 500 francs en date à Biarritz du 25 février 1894, payable fin mars suivant, à Scapt ou à son ordre, causé valeur en compte et en y apposant frauduleusement la fausse signature A. Chabiague, propriétaire, route du Phare à Biarritz.


5) En fabricant ou faisant fabriquer un billet de la somme de 500 francs en date à Biarritz du 25 février 1894, payable fin mars suivant, à Scapt ou à son ordre, causé valeur en compte et en y apposant frauduleusement la fausse signature A. Chabiague, propriétaire, route du Phare à Biarritz.


6) En faisant usage des dits billets faux, sachant qu'ils étaient faux.

Crimes prévus par les articles 340, 150, 151, loi du Code pénal.



A l'audience, Chabiague s'est borné à faire cette déclaration :


"Je croyais ma première femme morte. Si je me suis dit célibataire c'est que Mlle Scapt déclarait qu'elle n'aimait pas les veufs."



Après réquisitoire de M. l'avocat général Lombard et plaidoirie de M. Daniel Cogniet, la Cour, sur un verdict affirmatif du jury, a condamné Chabiague à 10 ans de travaux forcés."




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mercredi 1 janvier 2025

PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 1ER JANVIER 2025 SAINTE MARIE ET SAINT ODILON ET SAINT CLAIR - URTATS

 

PROVERBE DU 1er JANVIER 2025 (SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU) (SAINT ODILON) (SAINT CLAIR) (URTATS).



MARIE : Le Concile d'Ephèse, en 431, a défini Marie comme étant la "Mère de Dieu".



religion catholique saint sainte marie
1ER JANVIER SAINTE MARIE MERE DE DIEU


Dès lors, son culte n'a cessé de croître en popularité.

Les lieux qui lui sont consacrés (Lourdes, Fatima...) figurent parmi les pèlerinages les plus fréquentés du monde.

Les églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu'elles appellent Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Vierge Marie, Notre Dame ou Mère de Dieu.

Dans les Eglises catholique et orthodoxe, Marie est l'objet d'un culte particulier, le culte d'hyperdulie. C'est un des points de divergence important avec le protestantisme et les Eglises réformées.

Le jour du premier janvier est une célébration civile et non religieuse.

C'est le premier jour de l'année du calendrier grégorien, calendrier instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII.

C'est un jour férié en France, mais aussi dans plusieurs autres pays, tels que : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Russie et Suède, etc...

En 532, l'Eglise décide de faire commencer l'année, à la fête du premier janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ.

En 1564, le Roi Charles IX impose la fête du premier janvier comme début obligatoire de chaque année.





ODILON : Odilon fut le cinquième abbé de Cluny, entre 994 et 1048.



religion catholique saint sainte odilon
1ER JANVIER SAINT ODILON

Il est né vers 962 au château de Mercoeur près de Saint-Cirgues dans la Haute-Loire et il décède le 31 décembre 1048 au prieuré de Souvigny, dans l'Allier.

Il est parfois connu sous le nom d'Odilon de Mercoeur.

Ses dons d'organisateur firent de l'abbaye bourguignonne le centre de la chrétienté occidentale.

On lui doit l'institution de la fête de la Commémoration des morts, le 2 novembre.




CLAIR : Saint Clair du Dauphiné (ou saint Clair de Vienne) naît au sud de Vienne (Isère) au 7ème siècle.



religion catholique saint sainte clair
1ER JANVIER SAINT CLAIR DU DAUPHINE

C'est un abbé catholique.

Il se retire dans le monastère de Saint-Ferréol-Trente-Pas (Drôme) et il est nommé abbé de Saint-Marcel (Isère) et de sainte-Blandine.

Il a le don des prophéties et celui d'accomplir des guérisons miraculeuses.

Il meurt, vers 660, en odeur de sainteté.

Saint Clair est le patron des boisseliers.






URTATS : urte hastapena.

Euskal Mitologian urtearen lehenengo eguna da, Urteberri alegia. Egun sakratua da, eta orduan bildutako urak ahalmen bereziak ditu.


URTE BERRI ON ! BONNE ANNÉE !


Une naissance du 1er janvier : Charles Bernard Renouvier.



philosophe france uchronie
PHILOSOPHE CHARLES RENOUVIER



Né le 1er janvier 1815 à Montpellier (Hérault) - Mort le 1er septembre 1903 à Prades (Pyrénées-Orientales).

C'est un philosophe français, connu pour avoir créé le terme "uchronie" et fondé le néo-criticisme : école qui proposait une synthèse du kantisme, du positivisme et du spiritualisme.

Son père était député de l'Hérault, sous Charles X.

En 1934, Charles entre à l'Ecole polytechnique et en sort en 1836, renonçant aux fonctions publiques.

Passant de l'étude des sciences mathématiques à celle de la philosophie, il engage un dialogue amical et formateur avec Jules Lequier, autre philosophe français.

Il prend part au concours ouvert par l'Académie des sciences morales et politiques sur l'histoire critique du cartésianisme.

En 1842, il publie Manuel de philosophie moderne, et en 1844, Manuel de philosophie ancienne.

Charles fournit des articles à L'Encyclopédie nouvelle, fondée et dirigée par Pierre Leroux et Jean Reynaud.

Après la révolution de 1848, il fait paraître, sous les auspices du ministre de l'instruction Carnot, un opuscule de morale politique et sociale intitulé Manuel républicain de l'homme et du citoyen.

En 1851, il rédige, avec plusieurs démocrates, parmi lesquels Frédéric Charrassin, Charles Fauvety, Adolphe Louis Chouippe, Alexandre Erdan, un projet d'Organisation communale et centrale de la république, qui paraît en 10 livraisons.

Après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, auquel il s'oppose de toutes ses forces, il se consacre exclusivement à la philosophie en commençant à jeter les bases de ce qu'il a appelé la réforme du kantisme.

Collaborant à la Revue philosophique dirigée par Fauvety, Charles y publie le commencement d'un roman philosophique intitulé Uchronie (utopie dans l'Histoire), qui ne sera achevé qu'en 1876.

Puis il fait paraître successivement ses Essais de critique générale, le premier en 1854, le second en 1859, le 3ème et le 4ème en 1864.

Autour de ses 70 ans, esseulé et presque sourd, il part s'installer dans les Pyrénées-Orientales, où il meurt le 1er septembre 1903, à 88 ans.




philosophe france uchronie
PORTRAIT DE CHARLES RENOUVIER
PAR HENRI BOUCHET-DOUMENQ



Voici le proverbe du mercredi 1er janvier 2025 :


URTATS, URTEKO LEHEN URRATS ; BURURATU NAHI BERALA DUGUN HAS.

Premier de l'an, premier pas de l'année, faisons-le de suite si nous voulons la terminer.



pays basque autrefois premier an bayonne
BAYONNE PREMIER JANVIER 1912






(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)




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LE FILM "VÉRONICA" OU "QUAND LE PASSÉ COMMANDE" AU PAYS BASQUE EN 1923

LE FILM "VERONICA" EN 1923.


Le film "Véronica" ou "Quand le passé commande", d'après une nouvelle de Mayi Elissague a été tourné, en 1922, au Pays Basque, par Maurice Challiot.




pays basque autrefois cinéma film véronica
LE FORGERON DE SOURAÏDE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Ce film muet, et en noir et blanc, a été tourné, en 1922, au Pays Basque, en particulier à Souraïde, par Maurice Challiot, qui dirigeait la firme Natura et qui désirait entreprendre un série de films dont chacun devait posséder une action distincte se déroulant dans une région particulière et très nettement caractérisée de la France.



Ainsi, début janvier 1923, il avait achevé ses trois premiers films : Gachucha, fille basque, dont l'action avait pour cadre la Côte Basque ; Véronica qui se passait à l'intérieur du Pays Basque, et l'Intruse, qui avait pour toile de fond, la Tarentaise et la Savoie.



Ce ne sont pas seulement des paysages caractéristiques que cherchait Maurice Challiot, mais encore la reproduction des moeurs et coutumes locales et des vieux costumes. 



Dans ces deux films Basques, il y aura des parties de pelote, de la pêche au thon, des processions et des fêtes paysannes animées par la danse du fandango.



Les acteurs principaux du film "Véronica" sont : Paulette Ray (héroïne principale des 3 films), Ramiro Arrué (peintre côté) et Hugues de Bagratide.



pays basque autrefois cinéma film véronica
ACTRICE PAULETTE RAY




pays basque autrefois cinéma film véronica
ACTEUR ET PEINTRE RAMIRO ARRUE







pays basque autrefois cinéma film véronica
ACTEUR HUGUES DE BAGRATIDE



Depuis 2017, je vous ai parlé de plusieurs films tournés au Pays Basque ou avec des histoires se 

passant au Pays Basque, tels que Euskadi (1936), l'Appel du stade (1941), la Robe Rouge (1933), 

Au Pays des Basques (1930), Emak Bakia (1925), le Pays basque espagnol (1931), Sinfonia Vasca 

(1936), El Mayorazgo de Basterretxe (1928), Im Lande Der Basken (1944), Odette (1928), Vicenta 

(1920), Le Mariage de Ramuntxo (1947), Gure Sor Lekua (1956), l'Athlète aux mains nues (1952), 

The Land of the Basques (1955), La Reine de Biarritz (1934), Haut-le-Vent ou Air Natal (1942) et 

Ramuntcho (1938).



Voici aujourd'hui ce que rapporta au sujet du film Véronica le quotidien local la Gazette de 

Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 27 mars 1924, sous la plume d'A. Coulomme La Barthe :



"Un beau film Basque.

Véronica.




pays basque autrefois cinéma film véronica
FILM VERONICA 1923
CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923



Devant un public restreint mais choisi, a eu lieu à La Féria, la répétition générale d'un nouveau film basque : "Véronica".



Il fut précédé par la présentation "Au Pays Basque Espagnol : le Congrès de Guernica". Tout le monde connaît et a admiré cette belle fixation pleine de vie et de relief d'une des plus belles journées qu'aient vécu les provinces euskariennes. Ces scènes pittoresques ou émotionnantes encadrent quelques vues des ports les plus curieux du Pays Basque espagnol, de Lequeito à Saint-Sébastien.



pays basque autrefois cinéma film véronica
FILM VERONICA 1923
CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923




Enfin "Véronica".



Ce film a une particularité rare. Ecrit par une charmante Basquaise, Mle Mayi Elissague, il a été joué, à l'exception de deux rôles tenus par des professionnels, par des amateurs, bien mieux, par des paysans basques, dans un des coins les moins connus, mais les plus mélancoliques du Pays Basque : Souraïde.



C'est un délicieux roman d'amour dont l'intrigue s'enroule comme une vigne vierge aux poutrelles rouges de la maison de famille. Mais ce roman d'amour est aussi un cantique naïf et puissant à la terre natale, un hymne aux montagnes, à la Rhune, aux Trois-Couronnes ; un sourire passionné aux collines où les genêts déroulent leurs chevelure d'or.



pays basque autrefois cinéma film véronica
FILM VERONICA 1923
CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923




Et la terre triomphe, étend son emprise invincible sur l'âme naïve et éternelle de ses enfants.



Les acteurs : Paulette Ray, exquise basquaise ; Ramiro Arrué, qui n'a aucun effort à faire pour être un très sympathique euskarien, un acteur de la Comédie-Française parfait, et tous ces bons paysans de Souraïde, au jeu expressif et naturel. 




pays basque autrefois cinéma film véronica
FILM VERONICA 1923
CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923




Ce petit chef-d'oeuvre va faire le tour de l'Amérique, dans une série de conférences de propagande. Il nous reviendra embaumé de senteurs d'algues marines et de forêts lointaines, qui n'effaceront point l'odeur prenante et douce des genêts, qui, sous le vent du Sud, encensent amoureusement le sol de la race mystérieuse."



(Source : Ciné-miroir : publication bi-mensuelle illustrée | 1923-01-01 | Gallica)


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